Jardin…

C’est le mot pour ce  25ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est le mot « jardin »

Parmi les nombreux jardins que j’ai visités j’ai un faible pour le plus grand parc alsacien(42 hectares!) de Wesserling dans le Haut Rhin(68) que je ne manque jamais!

Il est classé dans les jardins remarquables

Entre les jardins, le musée textile,la ferme, les boutiques, il y a de quoi passer une agréable journée

Cette année le nouveau thème est « la petite Poucette » que ,grâce à ma liberté retrouvée je vais pouvoir visiter!

Une petite vidéo pour vous faire découvrir le parc

En attendant j’ai pensé vous montrer du récup ‘art dans les jardins

aout 2012 071

Récup ‘art d’outils de jardin

aout 2012 067

Une louche au bout de la gouttière pour récupérer l’eau de pluie😄

La danse des parapluies…pas vraiment du récup’ art mais j’aime bien😄

aout 2012 086

Avec des palettes en bois ,un siège et un bac à herbes aromatiques

P1050817

Un empilement de pots …le secret… on fait passer les pots par une tige métallique

P1050814

Les joubarbes s’installent partout!

sortie jardins 024

Hôtel trois étoiles pour les insectes

Les idées de recyclage ne manquent pas!!

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Spécialité locale…

C’est le mot pour ce  24ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui ce sont les mots « spécialité locale »

J’ai bien sûr tout de suite pensé à une spécialité culinaire ,genre choucroute,baeckeofe,tarte aux quetsches etc….et puis j’ai pensé vin d’Alsace, et puis verres à vin d’Alsace

Le traditionnel avec son pied vert,et pourquoi vert??

L’histoire est simple! Les dégustations, dans les caves se faisaient dans de petits verres de couleur verte . La potasse utilisée dans la fabrication du verre était de teinte verte , c’est elle qui donnait cet aspect aux verres à dégustation..

La robe du vin dissimulée permettait de masquer les particules en suspension qui venaient troubler la limpidité du vin. Un cache-misère en fait!!

Ce qui n’est plus le cas de nos jours mais on a maintenu la tradition ,le pied du verre est resté…vert….ce qui illumine la partie transparente du calice…..

Ces petits verres s’appelaient (et s’appellent toujours d’ailleurs) des « Rutscherle »parce que en alsacien le mot glisser se traduit par rotsche ou rutsche et que l’on faisait glisser le verre sur la table !

Menu du restaurant Le Rutsch Strasbourg Krutenau
un rutscherle moderne!

Pour terminer ma petite histoire de verres à vin blanc ,le dernier né, au design épuré et sobre est né du « Grand Sommelier Jung » !

C’est l’équipe du restaurant « Au crocodile » à Strasbourg qui décida de dessiner un verre mariant les arts de la table à celui de la dégustation.

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

La vie en rose…

C’est le mot pour ce  23ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui ce sont les mots » la vie en rose »

Pas facile d’illustrer ces mots même si ma vie est très souvent rose, et que je ne porte pas de vêtements roses,la seule vie qui soit rose c’est celle de mon jardin,où les rosiers croulent sous les roses,et aujourd’hui,superbe coup du sort un magnifique pavot rose vient de s’ouvrir!Rose pour le mot de Ma!

C’est une nouvelle arrivée au jardin,il y a d’autres boutons prêts à éclore

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

bibliothèque

C’est le mot pour ce  22ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est le mot Bibliothèque

Un mot des plus simples pour moi, puisque j’ai pratiquement dans toutes les pièces une bibliothèque avec des livres d’avant hier(toute la collection des alsatiques de mon papa) d’hier et d’aujourd’hui!

Et comme chez les « passiflore » on ne peut pas se débarrasser d’un livre lu on accumule,ça déborde de partout!

Même dans le débarras,entre les valises et de multiples objets devenus inutiles il y a encore des livres!

Les « bibliothèque rose » de ma fille, les « verte » de mon fils!

Une collection qui ne vous est certainement pas inconnue!

La photo est un peu sombre,elle a été prise à 23 heures hier soir ,après une journée particulièrement stressante!

Le grand blond nous a fait très peur ,il ne bougeait plus, ne pouvait plus se lever,ne mangeait plus( très mauvais signe pour un labrador..)

Il a fallu faire appel à une tierce personne pour le mettre dans la voiture et l’emmener chez le vétérinaire! Diagnostic…il a chopé la pyroplasmose, heureusement prise à temps! Aujourd’hui ça devrait aller mieux!

Pour en revenir au thème d’aujourd’hui allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Moyen de transport….


C’est le mot pour ce  20ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est « moyen de transport »

Une merveilleuse image de la nature,une maman grèbe huppée transportant ces petits dans son dos, c’est une scène de vie que j’adore!

La première fois que j’ai découvert ce tableau attendrissant c’était sur le lac d’Annecy il y a TRES TRES longtemps!

Dès que tous les petits sont nés ils partent à l’eau sur le dos des parents et vont être transportés 2 à 3 semaines.

Leur premier repas est du duvet prélevé sur les parents. Cela protègera l’estomac des arrêtes de poisson.

Lorsque les petits sont nombreux,les parents se séparent en emportant chacun la moitié de leur progéniture lorsqu’ils ont 5 ou 6 semaines

Pour voir plus de photos du grèbe huppé c’est

Cette photo je l’ai « piochée »

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez!

L’art dans la ville…


C’est le mot pour ce  19ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est « l’art dans la ville »

Deux mains colossales engloutissent Venise pour sensibiliser au réchauffement climatique

Pour alerter sur la montée des eaux, l’artiste italien Lorenzo Quinn a érigé une sculpture représentant deux mains s’agrippant à un bâtiment historique de la cité italienne.

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez!

Simplicité

C’est le mot pour ce  18ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est le mot simplicité

Ce soir c’est apéroskype !La simplicité et la convivialité seront au rendez-vous!

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez!

Fête foraine..

C’est le mot pour ce  17ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est le mot fête foraine

Je reste un long moment sans voix!J’ai beau me creuser la tête,rien ne vient!

La fête foraine c’est juste un souvenir d’enfance,lorsqu’il n’y avait pas encore tous ces manèges qui vous donnent le vertige rien qu’à les regarder!!

Le manège le plus violent….pour moi….. c’était les montagnes russes!

Et le mur de la mort  où des forains à moto, défiaient les lois de la gravité! L’horreur!!

Vous l’aurez compris,la fête foraine je n’ai jamais aimé!

Par contre il me reste un souvenir inoubliable, celui des odeurs de gaufres et de barbe à papa!

Et SURTOUT les BOULES COCO,les boules roses comme je les appelais et que je les appelle encore aujourd’hui! Car OUI,lorsque j’en vois je craque!

Boule de coco - Achat / Vente pas cher

Ben quoi! Vous mangez bien des fraises Tagada! Moi c’est les boules roses!!

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez!

Animaux de la ferme

C’est le mot pour ce  16ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est le mot » animaux de la ferme »

Entre les vaches qui broutent dans les prés et les petits lapins qui gambadent autour de la ferme j’ai eu bien du mal à choisir la photo du jour!!

C’est alors que je me suis souvenue d’une photo prise sur la route des vacances en Suisse,sur l’autoroute Berne-Bâle .

Une traduction s’impose !!

Il est écrit « aujourd’hui c’est le jour du poulet » sous entendu du poulet rôti!

C’est une camionnette qui vend des poulets sur les marchés.

test

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez!

Cloche….



C’est le mot pour ce  15ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui c’est le mot cloche

Lors de mes dernières vacances vers l’Ouest, en route vers Saumur,une indication » Abbaye de Fontevrault » m’a interpellé!

Je savais que l’on y donnait souvent des concerts de musique classique,j’ai donc voulu connaître ce lieu.Si vous ne le connaissez pas je vous conseille vivement de visiter ce site monastique

A la fin de ma visite je me suis demandée pourquoi les cloches de cette abbaye était placées à un endroit tout à fait insolite,je pensais qu’elles étaient installées là momentanément pour cause de travaux!!

Hé bien non! C’est tout simplement une installation artistique.

L’endroit est appelé »chambre des cloches » (clic pour plus d’informations)

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez! Restez confinés c’est important pour la santé de tous