passionnée de nature,musique classique, couture à partager avec mes amie(is).Une nouvelle labrador Polka,qui a 5 ans est venue remplacer le grand blond, notre labrador mâle qui nous a quitté à l'âge de 15 ans. Bienvenue chez nous.
Tout simplement mon choix s’est porté sur un clair de lune. Pas toujours facile à capturer avec mon téléphone mais parfois j’ai de la chance😄Et parfois aussi le résultat est complètement différent de ce que mon oeil a pu apercevoir!
Entre les nuages…..
Et dans un ciel serein…
On va chez Ma , voir l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu, en suivant les liens sur ses commentaires
Une fête de famille se prépare pour ce dimanche. Je viendrai vous voir dès que possible
J’aurais pu mettre une photo de mon jardin, la floraison des rosiers est un magnifique spectacle…
Et puis, une photo, qui n’est même plus insolite, m’a rappelé le moment où, en balade avec Polka, 14 cigognes se sont posées dans un champ où l’herbe venait d’être fauchée. Un festin pour nos sympathiques volatiles.
Elles arrivaient du village voisin et sont venues « atterrir », une par une entre deux grands arbres, sur le terrain. L’open Bar avait sûrement été transmis par l’une d’entre elles.
Au départ j’en ai compté 9, Puis une 10ème s’est posée, puis la 11ème, la 12ème, la 13ème et la 14 ème….! Puis elles ont commencé à picorer ce qui se trouvait dans la terre fraichement travaillée. Le spectacle a duré un bon quart d’heure, ça n’a pas interessée Polka et les cigognes n’ont pas été inquiétées par notre présence.Puis nous avons continué notre chemin.
Je n’ai pas eu le temps de toutes les photographier mais il y en avait bien 14!
On va chez Ma , voir l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu, en suivant les liens sur ses commentaires
Là où j’habite il y a la ville d’un côté et la campagne de l’autre côté.
Je m’y promène tous les matins avec l’HDM et Polka . J’ai cette immense chance d’admirer la nature,qu’il pleuve , qu’il neige, qu’il y ait du vent ou que le soleil nous enveloppe de sa chaleur. En ce moment la nature s’éveille , les champs sont cultivés, le maïs sort de terre, les abeilles bourdonnent autour des fleurs d’acacias . J’aime écouter les chants des oiseaux, pas besoin de les voir, je reconnais le chant de quelques uns. J’aime aussi m’amuser à trouver des formes familières dans les arbres.
Ce platane, qui n’a pas encore sa parure printanière, me fait penser à une tête humaine avec sa bouche ouverte déformée par la terreur et son oeil horrifié par quelque chose que je ne vois pas! Lui qui habite là , sûrement depuis plus longtemps que moi, est t’il désespéré de voir la nature tellement malmenée par l’humain?
On va chez Ma , voir l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu, en suivant les liens sur ses commentaires
Voilà ma saison préférée, la nature s’éveille, les oiseaux préparent leurs nids, le rossignol et le coucou chantent à tue tête .
Dans mon jardin , après les arbres fruitiers, la viorne obier (viburnum opulus)est en fleurs depuis quelques jours.
Il y a quelques années, j’ai planté cet arbuste en souvenir de ma grand mère qui aimait ses fleurs en boules blanc pur qui lui ont valu son nom de Viorne boule de Neige .C’est une plante qui est nectarifère et mellifère; parfait pour nos abeilles butineuses.
Et me vient l’envie de partager ce poème de Théophile Gautier
Au printemps Regardez les branches Comme elles sont blanches ! Il neige des fleurs. Riant dans la pluie, Le soleil essuie Les saules en pleurs Et le ciel reflète, Dans la violette Ses pures couleurs… La mouche ouvre l’aile Et la demoiselle Aux prunelles d’or, Au corset de guêpe Dépliant son crêpe, A repris l’essor. L’eau gaîment babille, Le goujon frétille Un printemps encore !
On va chez Ma , voir l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu, en suivant les liens sur ses commentaires
Comme autrefois, en fin de semaine , ma mémé Aline faisait un kugelhopf pour le dimanche.
Moi aussi je respecte la tradition, sauf que, je l’ai préparé à l’avance pour ce samedi et que j’avais envie de vous montrer les moules à kugelhopf d’autrefois.
Les plus anciens moules à kougelhof que l’on connaît datent du 18ème siècle. En alsace une tradition ancestrale, toujours en pratique dans les bourgs de Soufflenheim (la cité des potiers) et Betschdorf, met en avant le savoir-faire de grandes familles de céramistes. Ces villages se situent dans la plaine d’Alsace, à proximité de la forêt de Haguenau célèbre depuis l’Antiquité pour la terre argileuse que l’on y extrait.
Comme autrefois les familles étaient souvent nombreuses la maitresse de maison pouvait utiliser de grands moules
Je pense que ceux là étaient certainement prévus pour des banquets ou des mariages.
Celui de gauche ,il est énorme,(ça ne se voit pas vraiment sur la photo), il fait 34cm de diamètre, pour au moins 24 personnes, celui de droite 30cm pour 20 personnes …..
A gauche, celui de ma mémé Aline, qui avait certainement eu envie de se « moderniser »est en acier émaillé,incassable,anti-adhésif, mesure 20 cm c’est le modèle standard pour 6à 7 personnes , c’est celui que j’utilise, celui de droite 18cm pour 4-6personnes le « mini » pour mes voisins.
Ils sont prêt pour accueillir la pâte à kugelhopf ,je vous mettrai la recette demain sur le blog.
En attendant on va chez Ma , voir l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu, en suivant les liens sur ses commentaires
J’aime beaucoup cette photo de l’Ill qui passe sous le pont tournant de la Petite France à Strasbourg
L’Ill est une rivière française qui baigne la plaine d’Alsace.Important affluent gauche du Rhin et principale rivière d’Alsace elle prend sa source dans les contreforts du Jura alsacien, au Sud du Sundgau,près de la frontière avec la Suisse,et coule dans les départements du Haut Rhin et du Bas Rhin.
l’Ill serait polluée sur la quasi-totalité de son cours. Cependant, on y trouve des brèmes, des barbeaux, des chevesnes, des carpes, des brochets, des silures, des gobies… et on peut y observer aussi la présence de truites fario, de lamproies, d’anguilles et de sandres, de même que de castors .
Allons voir chez Ma , en suivant les liens sur ses commentaires ,l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.
En regardant vers le haut du toit d’une maison alsacienne, vous voyez ce que j’ai vu dans le nid de la cigogne? On dirait une petite tête blanche! Bébé cigogneau est en avance!En fait ça ne m’étonne pas puisque maman et papa sont arrivés début février!
Allons voir chez Ma , en suivant les liens sur ses commentaires ,l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.
Depuis bientôt 3 ans je conduis ma nouvelle voiture électrique.Une daccia Spring, ayant une autonomie de 220 kilomètres environ.C’est un véhicule de ville ,agréable à conduire, silencieux. Tellement silencieux que je ralentie toujours lorsque je vois des piétons ou des cyclistes qui ne sont pas attentifs à ce qui se passe autour d’eux,genre ceux qui sont sur leur téléphone, avec en plus des écouteurs dans les oreilles!
Et comme pour toutes les nouveautés, il a fallu se familiariser ,étudier, se documenter, lire , comprendre les nouvelles technologies.
J’ai fait installer une borne électrique dans mon garage.
Maintenant allons voir chez Ma , en suivant les liens sur ses commentaires ,l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.
J’aurai pu choisir une Nème photo de la cathédrale de Strasbourg oubien d’autres monuments X fois vus et revus, mais en cherchant dans ma photothèque je suis tombée sur un magnifique monument que j’avais visité lors de mon séjour chez ma fille. C’était en quelle année? Je ne sais plus!
L’abbaye de Beauport
L’abbaye de Beauport est située dans la commune de Paimpol,dans le village de Kérity,dans le département des côtes d’Armor
Elle a été fondée au XIIIème siècle,classée monument historique en 1862
C’est un monument d’architecture gothique normande importeé en Bretagne
Les murs sont fait de pierre de taille et de moellons de grès rose,l’arcade est en granit! Visuellement c’est comme un polychrome!
Je déroge à la règle de poster UNE photo pour chaque thème, pour vous montrer l’intérieur.