Pour ce lundi en musique

CHOPIN

Chopin: Impromptu No. 4 « Fantaisie-Impromptu »

Chopin: Valse N°7

Pour ce lundi en Musique

Granados

Danse espagnole N°11 « Zambra »

Duo de guitare Mariana Duarte et Emerson Salazar

Dance espagnole N°5 Andaluza

A la guitare Emmanuel Rossfelder

Pour ce lundi en musique….

….et pour accompagner mes photos de clair de lune ,samedi pour le rendez vous chez Ma,la sonate au Clair de Lune de Beethoven…..

….et Clair de Lune de Claude Debussy

Mon coin lecture

Résumé :

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de coeur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse.
Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.
Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.

Mon avis

Les histoires entremêlées des personnages dAkira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre.

Dans ce 3ème roman « l’inspiration musicale est la 8ème symphonie de Chostakovitch créée en 1943

 L’ami de Chostakovitch, Isaak Glikman, a qualifié cette symphonie d’« œuvre la plus tragique » du compositeur

Après le premier roman de la trilogie « Ame brisée » que j’avais beaucoup aimé , le 3ème « Suite inoubliable »ou j’avais déjà repéré beaucoup de répétitions, je n’ai pas du tout « accroché »avec ce dernier roman qui est le 2ème de la trilogie. L’histoire se traine en longueur et m’a ennuyée.

 La 8ème symphonie de Chostakovitch.

Accrochez vous!

Suite inoubliable

Pour ce lundi en musique

Robert Schuman: Waldszenen(scènes de la forêt )

C’est un recueil de neuf petites pièces pour piano où Robert Schumann décrit avec poésie une promenade faite de tableaux, où vogue un esprit d’enfant habituel dans sa musique. On y trouve l’amusement (Paysage souriantChant de chasse), le faux sérieux (Lieu mauditChasseur aux aguets), la tendresse (EntréeÀ l’aubergeAdieu), l’émerveillement onirique (Fleurs solitaires).

Pour ce lundi en musique

Air de ballet, Op. 30 · Eric Parkin · Cécile Chaminade

Cecile Louise Stéphanie Chaminade, née A Batignolles-Monceau en 1857 et morte à Monte-Carlo en 1944 est une compositrice et pianiste française.

Surnommée « mon petit Mozart » par  Georges Bizet, elle compose plus de 400 œuvres dont 200 pièces pour piano.

Pour ce lundi en musique

Un clin d’oeil à mon amie Soène qui avait son anniversaire hier.

Peut être aimeras-tu cette musique interprêtée par notre cher virtuose Ivry Gitlis disparu il y a 2 ans à 98 ans!Je sais que tu aimes beaucoup le violon, un peu moins le piano, mais , avec Katia,les deux ensembles c’est une belle et grosse pépite! ça date un peu mais c’est un beau souvenir!

Et pour te faire danser, et garder ta bonne humeur pour la journée,un peu de musique Klezmer.

Pour ce lundi en musique


Beethoven : Symphonie n°7 en la majeur op 92

Avec l’orchestre de radio France, sous la direction de Jörg Widmann

Pour ce lundi en musique

VANGELIS Les chariots de feu

Vangelis, nom de scène d’Evángelos Odysséas Papathanassíou, né le 29 mars 1943 à Agría en Grèce et mort le 17 mai 2022 à Paris 15ᵉ, est un musicien et compositeur grec.

Les Chariots de feu (Chariots of Fire) est un film britannique réalisé par Hugh Hudson et sorti en 1981. Le film s’inspire librement de l’histoire de deux athlètes britanniques concourant aux  jeux olympiques d’été de 1924 de Paris.

Pour ce lundi en musique

Le Concerto pour clarinette n° 1 en fa mineur, op. 73 de Carl Maria von Weber interprété par l’orchestre symphonique de la WDR sous la direction de Jörg Widmann, qui jouait également le solo de clarinette.