Mon coin lecture

Résumé :

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de coeur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse.
Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.
Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.

Mon avis

Les histoires entremêlées des personnages dAkira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre.

Dans ce 3ème roman « l’inspiration musicale est la 8ème symphonie de Chostakovitch créée en 1943

 L’ami de Chostakovitch, Isaak Glikman, a qualifié cette symphonie d’« œuvre la plus tragique » du compositeur

Après le premier roman de la trilogie « Ame brisée » que j’avais beaucoup aimé , le 3ème « Suite inoubliable »ou j’avais déjà repéré beaucoup de répétitions, je n’ai pas du tout « accroché »avec ce dernier roman qui est le 2ème de la trilogie. L’histoire se traine en longueur et m’a ennuyée.

 La 8ème symphonie de Chostakovitch.

Accrochez vous!

Suite inoubliable

Calendrier de l’Avent/12

Mon coin lecture

Les histoires entremêlées des personnages dAkira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre.

J’avais lu et relu le premier livre de sa trilogie « âme brisée » Voilà le dernier. Il me reste à lire « Reine de coeur »

Résumé de Suite inoubliable

Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre une lettre datée d’avril 1945. Les mots qu’elle contient la mèneront sur les traces d’une grande histoire d’amour et de destins brisés par la guerre.

L’histoire s’étale sur plusieurs époques, dans différents endroits de la planète (de la France au Japon plus exactement mais avec un point crucial : celui de la musique qui apaise l’horreur de notre inhumanité durant la période du III Reich, mais aussi celle de toutes les guerres passées, en cours et malheureusement à venir. Ici, c’est l’oeuvre de Jean Sébastien Bach qui bouleverse les uns et les autres mais grâce à un instrument particulier : le violoncelle. 

Ce qui m’a contrarié dans ce roman, qui captive la sensibilité des mélomanes, est qu’il y a beaucoup de répétitions qui deviennent lassantes! C’est dommage. Malgré tout la lecture est chargée d’émotion.

Ce sont les Suites pour violoncelle de Bach, dont on parle dans ce livre.