Porte bonheur….

C’est le mot pour ce 18ème  samedi de l’année chez Ma 

 Il s’agit, d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là ) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Depuis de nombreuses années un fer à cheval est accroché près de la porte du garage.

On dit qu’il faut orienter les fourches vers le haut pour que le bonheur ne tombe pas, et que la chance reste à l’intérieur, mais moi je n’ai jamais voulu le changer de position de peur que les mauvais esprits se fâchent!

Le voilà parmi les toiles d’araignée, sur un mur qui aurait sérieusement besoin d’un coup de peinture, mais c’est là qu’il se sent bien et c’est comme ça qu’il me porte bonheur!

Allons maintenant voir chez Ma (clic) , en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

48 réflexions sur « Porte bonheur…. »

  1. Hello PassiFleur
    Le Bonheur, c’est comme les fleurs et les plantes, il suffit d’avoir un peu la main verte, pour le cultiver 😆
    Et comme tu me connais bien, j’aime aussi que les choses soient à l’endroit 😉
    Si j’avais joué, j’aurais aussi montrer un fer à cheval !
    Bon we
    Gros bisous

    J'aime

  2. Bonjour j’en ai un aussi au jardin mais dans l’autre sens, l’arrondis en bas ainsi il est ouvert pour capter les bonnes ondes et pour que le bonheur ne tombe pas, enfin il parait;-)) bon WE

    J'aime

  3. il est dans son jus comme disent les professionnels,
    c’est bien ainsi
    qu’il continue à rayonner sa protection sur ta maison et les tiens
    gros bisous bon weekend
    il va être ensoleillé profitons en cela ne va pas durer

    J'aime

  4. On aurait pu avoir le même sujet, j’ai hésité, car moi aussi j’ai un fer à cheval accroché par mon père à la porte de notre garage devenu notre chambre aujourd’hui. Et lui aussi est à l’envers, il s’est décroché d’un côté et est resté ainsi. Ca ne me dérange pas non plus.
    Bon samedi.

    J'aime

  5. Il suffit d’y croire ….. Le mien, de der à cheval (je ne parle pas de porte-bonheur ….) offert par une amie, est dans un carton au grenier et je n’ai pas eu le temps d’aller le chercher …. Belle journée !

    J'aime

  6. J’ai aussi mis un mini fer à cheval accroché dans mon sous-sol à l’envers pour le côté pratique ! Je ne suis pas superstitieuse alors peu importe sa position ! C’est un souvenir de mon père qui avait été maréchal ferrant dans sa jeunesse plus qu’un porte bonheur ! Excellent week-end ! Bises

    J'aime

  7. Hello !!
    Je crois bien en avoir vu un quelque part qui devait appartenir à…. à qui ? je sais pas, si je le retrouve je le remettrais en état, juste pour l’objet, pas pour le bonheur qu’il ne me portera jamais. Je trouve ça beau un fer à cheval, les vrais ont tous une histoire ……….. que l’on ne connaitra jamais.
    Bon week end, il est prévu beau mais pour l’instant c’est plutôt gris foncé. 😘

    J'aime

  8. L’essentiel est d’y croire et de ne pas trahir ses croyances, j’en ai un aussi qu’il faudrait que je ressorte des tiroirs…
    Bon week end
    Bisous

    J'aime

  9. Et la fécondité, tu y as pensé hein !
    « Apparu sous sa forme actuelle dans les pays du Bassin méditerranéen vers le Ve siècle, le fer à cheval est devenu un porte-bonheur très populaire. Trouver ou détenir un fer à cheval favoriserait les rentrées d’argent, porterait chance et éloignerait les mauvaises choses. Plusieurs légendes ont contribué à lui conférer ces vertus extraordinaires.

    Plusieurs siècles avant notre ère, les chevaux portaient des sortes de sandales ou de semelles qui constituaient un trésor pour celui qui les trouvait sur sa route. La légende raconte qu’elles étaient fabriquées en or ou en argent, les rendant alors très monnayables.

    Une légende romaine raconte que Néron, empereur romain, décida de forger à ses chevaux des fers en or pour montrer sa richesse à son peuple. Les techniques de pose des fers n’étant pas au point, il arrivait que l’un de ses chevaux se déferre. Un pauvre paysan passant par là aurait trouvé ce fer en or qu’il aurait revendu à un prix lui permettant de vivre sereinement jusqu’à la fin de ses jours. Trouver ce fer à cheval à la valeur inestimable procurerait un bien-être éternel.

    C’est au début du Moyen Âge que les fers à cheval apparurent pour protéger les sabots des chevaux de l’usure. Le maréchal-ferrant devint un des personnages clés du village, récupérant les vieux fers usagés en échange de monnaie, le fer étant un métal de valeur. Trouver un fer à cheval est devenu alors synonyme de rentrée d’argent.

    Ce côté rareté fut alors associé à la notion de chance. Plus il avait de clous, plus la chance était grande. Les branches devaient être tournées vers soi lorsqu’on le trouvait et les clous dirigés vers le sol. Le fer devait posséder un nombre impair de trous (sept idéalement). Lorsqu’il prenait la forme de croissant de lune, il était symbole de fécondité… »

    J'aime

    1. Génial!Merci d’avoir pris le temps de me documenter et du coup j’ai appris un tas de chose!
      Alors, même si mon fer à cheval n’est pas en or je vais le bichonner, l’astiquer, et le conserver précieusement! Bon,, pour la fécondité c’est trop tard😂
      Bizz et bonne soirée😘

      J'aime

  10. On ne touche pas à quelque chose qui fonctionne, même un fer à cheval à l’envers ! Je viens de finir un livre épatant de Natsu Miyashita « Une forêt de laine et d’acier », un roman sur le métier d’accordeur de piano. Passionnant. A demain pour les en-cours mon billet n’est pas tout à fait près mais je publierai dans la matinée si je n’arrive pas à finir maintenant. Bises

    J'aime

  11. J’ai toujours entendu que pour porter bonheur un fer à cheval doit être à l’envers. C’est le plus ancien porte bonheur que je connaisse, il y en a un aussi ici, à l’envers bien sûr ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.