Fruits d’automne…


C’est le mot pour ce  40ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma 

 Il s’agit, d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là ) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Pommes, poires,coings,raisins, glands,le choix est grand

En faisant mes courses au supermarché du coin, j’ai été attiré par cet amoncellement de marrons!

Des souvenirs sont remontés à ma mémoire…

Le temps où, le jour de la Toussaint, souvent il neigeait, je mettais mon manteau d’hiver, des gants, un bonnet, parce qu’il faisait un froid de canard.

C’était le jour où, en famille, nous allions nous recueillir sur les tombes de nos ancêtres, et en sortant du cimetière nous achetions un cornet de marrons chauds que nous glissions dans nos poches pour nous chauffer les mains

La traditionnelle locomotive à marrons, imaginée par le grand-pète d'Issam Faress, représentant de la quatrième génération de la famille Franchi (Photo FB / Rue89 Strasbourg)

Au début de l’automne, une spécialité à base de crème de marrons fait saliver les alsaciens! La torche aux marrons se retrouve sur beaucoup de tables, pour le dessert du dimanche, et même, si l’on est très gourmand,en semaine avec un thé ou un café entre copines!!

Torche aux Marrons : la recette de la Wistub Brenner. - Made in Alsace | La  marque d'une région | Tourisme, Gastronomie, Recettes et Storky : Made in  Alsace | La marque

Rien qu’en la regardant je salive!!

Allons voir chez Ma (clic) , en suivant les liens sur ses commentaires,  l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

32 réflexions sur « Fruits d’automne… »

  1. Hello PassiFleur
    Des souvenirs d’enfance semblables aux miens. A la Toussaint, on mettait le manteau, le bonnet et à Pâques, les « chaussinettes » et les sandalettes, ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle 🙄
    Le 1er Novembre était en effet le jour du tour des cimetières, en famille et après on se retrouvait tous au restaurant et c’était la fête de se retrouver entre cousins-cousines. Tout ça a disparu…
    La Vogue des Marrons à la Croix-Rousse était l’occasion d’acheter un cornet de marrons grillés et de boire un petit verre de vin bourru pour les adultes. La Vogue aura-t-elle lieu cette année ?…
    Quant au gâteau et à la crème de marron, je te donne ma part, je n’aime pas le goût, comme celui du miel 😥
    Pourtant cette « torche aux marrons » est bien belle et je ne doute pas qu’elle soit bien bonne pour ceux qui aiment !
    Bon weekend venteux-pluvieux à O.
    Gros bisous

    J'aime

  2. J’ai de très bons souvenirs de marrons chauds achetés à la Foire qui avait lieu dans ma ville… et plus tard, ceux que l’on faisait cuire dans une poêle à trous dans la cheminée… Je n’ai jamais dégusté de « torche aux marrons » mais je pense que j’aimerais beaucoup… j’adore la crème de marrons !
    Très bonne journée et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as aussi raviver mes souvenirs … quand je sortais du boulot à Nancy les soirs de novembre et que je m’achetais un paquet de marrons chauds … miam miam… la dernière photo me fait aussi saliver 😉 je ne connais pas la torche, faudra que je demande à ma tante de m’en ramener de Strasbourg car ça m’a l’air bien bon tout ça ! Bon week end !

    Aimé par 1 personne

  4. Oui de beaux et bons souvenirs, lorsqu’avec ma grand-mère nous allions à la foire d’automne, elle achetait toujours un cornet de marrons chauds au coin de la rue, j’entends encore le camelot qui criait « chauds chauds les marrons, chauds… » en revanche je ne connais pas ce gâteau mais il ne me fait pas envie, je n’aime pas trop la crème de marrons, je les préfère nature. Merci pour ce retour dans le passé.
    Bises
    Anita

    Aimé par 1 personne

  5. Pareillement, enfant (et même après), nous faisions le tour des cimetières à La Toussaint avant de retrouver toute une ribambelle de cousins (les « cousins à la mode de Bretagne » prennent tout leur sens dans ma famille 😉 ) autour d’un bon goûter avec chocolat chaud, et châtaignes dans la cheminée…

    Aimé par 1 personne

  6. Dans la cour de l’école, nous avions deux marronniers et chaque automne c’était fabrication de petits personnages avec des allumettes et des marrons 😉 Je ne connaissais pas la torche au marron , en effet ça doit être un délice !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah! Oui je n’ai pas pensé aux petits bonhomme qu’on faisait tout petit! Moi aussi je ramassais ces marrons mais ce ne sont pas les mêmes qui servent à faire la torche aux marrons😉
      Bizzz et bon W.E

      J'aime

  7. Coucou des beaux marrons, normalement le 11 novembre il y a la grande foire saint Martin et on vends des marrons chauds, mais cette année Covid oblige je ne pense pas que cette foire aura lieu, je te souhaite un beau dimanche bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.