Spécialité locale…

C’est le mot pour ce  24ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui ce sont les mots « spécialité locale »

J’ai bien sûr tout de suite pensé à une spécialité culinaire ,genre choucroute,baeckeofe,tarte aux quetsches etc….et puis j’ai pensé vin d’Alsace, et puis verres à vin d’Alsace

Le traditionnel avec son pied vert,et pourquoi vert??

L’histoire est simple! Les dégustations, dans les caves se faisaient dans de petits verres de couleur verte . La potasse utilisée dans la fabrication du verre était de teinte verte , c’est elle qui donnait cet aspect aux verres à dégustation..

La robe du vin dissimulée permettait de masquer les particules en suspension qui venaient troubler la limpidité du vin. Un cache-misère en fait!!

Ce qui n’est plus le cas de nos jours mais on a maintenu la tradition ,le pied du verre est resté…vert….ce qui illumine la partie transparente du calice…..

Ces petits verres s’appelaient (et s’appellent toujours d’ailleurs) des « Rutscherle »parce que en alsacien le mot glisser se traduit par rotsche ou rutsche et que l’on faisait glisser le verre sur la table !

Menu du restaurant Le Rutsch Strasbourg Krutenau
un rutscherle moderne!

Pour terminer ma petite histoire de verres à vin blanc ,le dernier né, au design épuré et sobre est né du « Grand Sommelier Jung » !

C’est l’équipe du restaurant « Au crocodile » à Strasbourg qui décida de dessiner un verre mariant les arts de la table à celui de la dégustation.

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

53 réflexions sur « Spécialité locale… »

  1. Ma soeur a des verres identiques avec le pied vert (elle les a rapportés d’Alsace il y a fort longtemps). Ces verres sont très « élégants » sur une table mais j’ignorais l’origine du « vert »….
    Très bonne journée et gros bisous

    J'aime

  2. Tu n’as eu que l’embarras du choix car ta région regorge de spécialités culinaires ! Merci pour l’explication du verre vert, je vais pouvoir faire ma « savante » maintenant 😉 Ma spécialité ne se mange pas ! Bon week-end

    J'aime

  3. Mince, je ne connaissais même l’origine du verre au pied vert !! J’ai une excuse, je ne suis alsacienne « que » depuis 19 ans 😉 Les nôtres ont même un petit décor de vigne 🙂
    Ça caille, mais pas jusqu’à rutscher (qu’on dit aussi à Metz) 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.