Pour ce lundi en musique

Un réveil en douceur,un petit déjeuner au calme. une soirée paisible au coin du feu….

Avec Erik Satie – Gnossiennes 1,2,5

6 Gnossiennes: No. 5, Modéré

Pour ce lundi en musique

Johann Melchior Molter Concerto pour trompette

Johann Melchior Molter est un compositeur et violoniste allemand de la période baroque tardive, né le 10 février 1696 à Tiefenort, en Allemagne, et décédé le 12 janvier 1765 à Karlsruhe. Il est le fils d’un Kantor, Valentin Molter, et a reçu une formation musicale précoce de son père. Il a étudié à l’école préparatoire d’Eisenach (Gymnasium) avant d’entrer au service du Margrave Carl-Wilhelm de Boden-Durlach à Karlsruhe en 1717 en tant que violoniste. Il a étudié la composition à Venise et à Rome de 1719 à 1721, ce qui lui a permis d’entrer en contact direct avec des musiciens italiens tels qu’Antonio Vivaldi et Alessandro Scarlatti.

Molter a composé de nombreuses œuvres, dont un oratorio, plusieurs cantates, plus de 140 symphonies, des concertos pour clarinette, des pièces de musique de chambre, et des ouvertures. Son style musical reflète de nombreuses influences et montre une évolution du baroque tardif vers le style galant, avec souvent une instrumentation imaginative.

Pour ce lundi en musique

Tchaïkovski :

Sous la direction de Mikko Franck, l’Orchestre philharmonique de Radio France joue la suite op.20a du Lac des Cygnes, composé par Tchaïkovski.

Pour ce lundi en musique

Antonín Dvořák : Sérénade pour cordes, en mi majeur op. 22

Pendant le confinement, retrouvez les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Massy qui explorent les racines populaires du monde tchèque à travers la Sérénade de Dvořák (1876), d’un classicisme gracieux.

Pour ce lundi en musique

Edward Grieg La danse d’Anitra dans la pièce de théatre de Peer Gynt

Le défi du 20 Octobre

Chaque 20 du mois , à tour de rôle, celles qui participeront, proposeront un thème

Voici la liste des défis 2025 

JanvierPassifloreAnimaux
FévrierSoèneBoites
MarsFlorence Votre  rapport avec l’eau
Avril Catichou...C’est là que j’habite….ma ville, mon village
MaiMarie Paule Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
JuinPatriciaJardinage
JuilletRenéechanson préférée de l’année 2024…
AoûtAdriennePeinture
SeptembreAgnès  Musique
OctobreLydiaLa littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.
NovembreMamylor  trucs et astuces de grands-mères ou pas
DécembrePativore décorations, illuminations et cadea

J’ai déjà évoquer beaucoup de souvenirs ,celui de mon papa ,accordéoniste, de mon oncle compositeur, violoniste et pianiste,la rencontre avec ma prof de piano qui m’a fait découvrir l’opéra dont je suis fan .

Je vais plutôt vous exprimer ma tristesse d’interdire à quelqu’un d’exercer sa profession en raison de son origine. et mon admiration au chef d’orchestre Daniel Barenboïm qui a fondé en 1999,le West-Eastern Divan Orchestra  ( l’orchestre du Divan occidental-oriental) avec le penseur palestino-américain Edward Saïd. L’ensemble est composé de jeunes musiciens israéliens, palestiniens, mais aussi d’autres pays arabes comme la Jordanie, l’Iran, la Syrie, l’Égypte… Son objectif, avec l’Académie Barenboim-Saïd, basée à Berlin, est de promouvoir le rapprochement des peuples par la musique.

Depuis plus de vingt ans, l’orchestre réunit des centaines de musiciens à chaque session. Certains sont aujourd’hui de grands musiciens professionnels.

Aucune tournée du Divan Orchestra n’est prévue pour le moment

 le défi du 20 Octobre, c’est Lydia qui aimerait bien que nous évoquions notre lien avec la  littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.

  Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.

Pour ce lundi en musique

Dvorak La symphonie N° 9″du Nouveau monde »

J’ai choisi le 2ème mouvement.

La cheffe d’orchestre, que je découvre, est Marzena Diakun, née en 1981 à Koszalin en Pologne.En 2015 et 2016, elle est l’assistante de Mikko Franck à l’orchestre philarmonique de Radio France à Paris.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Marzena_Diakun)

Pour ce lundi en musique


Beethoven: Triple Concerto in C Major, Op. 56:

I. Allegro

II. Largo

III. Rondo alla polacca

Pour ce lundi en musique

Mozart.

Patrick Messina interprète le Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart avec l’Orchestre national de France dirigé par Bernard Haitink. Enregistré le 23 février 2015 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Pour ce lundi en musique

Chopin

Le concerto pour piano N°1 en Mi mineur Op11 et le larghetto de la romance du concerto N°2

Kristian Zimerman chef d’orchestre