Partager…..

C’est le mot pour ce 2ème samedi chez Ma 

La liste des nouveaux thèmes et les règles du jeu pour le projet  52-2023 sont chez  Ma

Connaissez vous cette spécialité alsacienne qui se partage volontiers le soir ,entre amis ou en famille,souvent en fin de semaine, au restaurant, ou à la maison pour ceux qui ont un four à côté du barbecue, la pâte à pain cuite au feu de bois qui craque sous la dent, la crème, le fromage blanc, les lardons, les oignons qui dégoulinent le long des doigts lorsqu’on enroule une part de tarte pour la manger avec les doigts!

Bien sûr, vous avez deviné, c’est la tarte flambée!

Pour la petite histoire j’ai lu, dans le savoureux livre de Pudlowski(le meilleur de l’Alsace) que la tarte flambée a été « inventée » dans le Koscheberg.

Avec les résidus de la récolte de blé, cette pizza alsacienne servait jadis à nourrir les ouvriers qui travaillaient aux champs. Les paysans avaient pour habitude de faire cuire leur pain tous les 15 jours. C’était alors une fête que l’on célébrait en utilisant la pâte restante en la passant au four ,avec fromage blanc, lardons, huile de colza. On présentait ensuite chaque tarte flambée sur une plaque de bois, puis on la découpait. Chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts.

Maintenant allons voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

32 réflexions sur « Partager….. »

  1. Cela a l’air délicieux… mais, si j’en mange une, ce sera une « achetée dans le commerce » car je n’ai pas de « four à pain » dans mon petit appartement, ni même dans mon minuscule jardinet !
    Très bonne journée et gros bisous.

    J’aime

  2. Mééééé, comment tu as écrit Kochersberg ? 😀
    La dernière tarte flambée que nous avons mangée, c’était dans un restaurant de ta commune, à 1 km de chez toi… va falloir que tu trouves maintenant 😉
    Bisous humides.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :