Pour ce lundi en musique

L’ une des plus belles pages de Tchaïkovski, pleine d’ élégance et de mélancolie.

Les Saisons  op. 37a, est le titre d’une suite de morceaux pour piano composés par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre novembre 1875 et mai 1876.

Pour ce lundi en musique

Beethoven.

La sonate pour violon et pianoN°8

Avec Martha Argerich au piano et Renaud Capuçon au violon

Pour ce lundi en musique

Dans le coffret de Renaud Capuçon « Le violon Roi » j’ai écouté cet air de Grigoras Dinicu « Hora staccato » arrangé par Jascha Heifetz.

Grigoras Dinicu est un compositeur et violoniste roumain de la première moitié du XX siècle.(Bucarest 1889 1949

Jascha Heifetz (nom complet : Iossif Rouvimovitch Heifetz), (1899-1987) est un violoniste russe naturalisé américain en 1925 .

Un autre petit plaisir

La marche miniature viennoise de Fritz Kreisler

Au piano: Aude Capuçon,au violon: Renaud Capuçon,au violoncelle: Gautier Capuçon.

Fritz Kreisler(Vienne 1875 New York 1962) est un violoniste et compositeur autrichien

Pour ce lundi en musique

La symphonie n°3 de Muzio Clémenti

Muzio Clementi est né à Rome en 1752 et mort en Angleterre en 1832. C’est un compositeur italien principalement connu comme pianiste,mais également organiste et claveciniste .

Pour ce lundi en musique

Manuel de Falla

La danse rituelle du feu

Daniel Barenboïm dirige l’orchestre symphonique de Chicago

Pour ce lundi en musique

TCHAIKOVSKY-

LA BARCAROLLE DE JUIN-

Au piano la très regrettée BRIGITTE ENGERER

Pour ce lundi en musique

La sonate N° 17 pour piano dite « la tempête » de Beethoven.

J’ai choisi l’Allegretto tout guilleret en premier

Puis l’adagio plus calme

Et si vous aimez voilà l’intégrale, avec cette fois les 3 mouvements dans l’ordre interprétée par la divine Joao Maria Pires

Pour ce lundi en musique

Parce que la pluie tombe chaque jour et que ne vous savez peut être pas que Chopin a écrit un prélude intitulé « raindrop »(goutte de pluie) et que le lundi c’est mon moment de musique classique,

au piano Daniil Trifonov

Allez! Le but n’est pas de vous endormir!

Claude Nougaro vous donnera peut être envie de marcher sous la pluie😉

Pour ce lundi en musique

Un boogie woogie pour mettre de l’ambiance!

Le boogie-woogie est la seule musique de piano spécifiquement issue du blues

Au début du XXéme siècle  au Texas, des pianistes  noirs développent, une forme plus rapide et rythmée du blues qu’ils jouent dans les barrel house et honky tonk (débits de boissons) du Texas.

Lors de la Grande migration afro-américaine  durant les années 1920-1930 vers les grandes villes industrielles du nord, les pianistes des barrel house vont suivre le mouvement pour s’installer notamment à Chicago  Détroit, New York. Pour faire face à la pauvreté et arrondir leur fin de mois, des afro-américains organisent des « house rent party »7 (réunions de loyer) où s’illustrent des pianistes de boogie

Bonne journée à vous qui passez