Défi du 20 Juin

Pour l’année 2026 je vous propose une nouvelle série de défis intitulée

Si j’étais…..

MOISSI J’ETAIS…….
JANVIER…un arbre
FEVRIER…un objet
MARS…un bruit
AVRIL…une heure de la journée
MAI…une ville
JUIN…une fleur
JUILLET…un sport
AOÛT…un film
SEPTEMBRE…un style de musique
OCTOBRE…une odeur
NOVEMBRE…une pièce de la maison
DECEMBRE…une gourmandise

….Que j’ai découvert il y a fort longtemps, lors d’un trekking en Croatie.

Bien plus tard, (il y a 5 ans) j’avais rendu visite à une copine ,et, surprise…dans son jardin il y avait des passiflores qui grimpaient le long d’une palissade. Et la copine,qui faisait des boutures de cette plante ,m’ en avait offert une ,que j’ai immédiatement plantée dans mon jardin. 2 ans après, alors que je n’y croyais plus, elle s’est enfin installée, et a fini par coloniser une grande partie de mon jardin! Tant et si bien qu’il faut la tailler à l’automne!

Mais j’ai tellement de plaisir à admirer ces belles fleurs.

Ce que je savais pas c’est qu’ elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblant à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

La passiflore a aussi des vertus thérapeutiques ,comme réduire la tension nerveuse, l’irritabilité et l’anxiété.Et en plus elle facilite le sommeil !Mais attention , certaines personnes peuvent y être allergique.

 Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire( avec si possible votre prénom parce que WP ne me dit pas toujours qui vous êtes) et de suivre aussi les liens des autres participants.

En Juillet ce sera   » si j’étais un sport »

Avatar de Inconnu

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blog de Passiflore

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture