Rimsky-Korsakov: Scheherazade, Op. 35 – Le prince et la princesse .
Schéhérazade est une suite symphonique créée à Saint Pétersbourg le 3 novembre 1883 dans le cadre des Concerts symphoniques russes.
Et pour la petite histoire…..
Le roi de Perse, Chahriar, est un jour invité par un autre roi. Il part donc en laissant son épouse, Dinah, seule au palais. Celle-ci en profite pour le tromper et lorsqu’il l’apprend, Chahriar l’égorge elle et son amant pour cause d’adultère. Prétendant que toutes les femmes sont perfides, il décide d’épouser chaque jour une vierge qu’il fait exécuter au matin de la nuit de noces pour se venger mais surtout, pour être certain de ne pas être une nouvelle fois trahi. Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, et aimée de tous, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème avec sa sœur cadette Dinarzade.
Après son mariage avec Chahriar, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu’il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Chaque nuit, Shéhérazade finit l’histoire de la veille et en commence une nouvelle en les reliant les unes aux autres. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonne son projet et décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d’esprit.
Bonne journée à vous qui passez
Belle musique… et belle histoire… Shéhérazade avait de l’imagination….
Très bonne journée et gros bisous.
J’aimeJ’aime
Coucou chère Passiflore ! Ouf, enfin je te lis et mon cœur bat, mon âme palpite ! Je l’écoute souvent « Shéhérazade » et je te remercie ! j’adoore ! maintenant, je l’écoute en déjeunant, voilà mon cadeau de l’instant ! Bisous (ventés) du lundi ! ici, il fait toujours aussi froid ! à bientôt !
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi! Toujours sous le coup de l’émotion lorsque j’entends Shéhérazade! Bizzz aussi très ventées et très froides!Merci d’être là😘
J’aimeJ’aime
PS : si tu as le temps d’écouter, notamment à partir de 21:40 jusqu’à :
[L’opéra Mlada du même compositeur… une merveille…]
Rimsky-Korsakov : Night on Mt. Triglav, Symphonic Poem after Act III of Mlada (1899–1901)
On ferme nos yeux, on se laisse bercer… me voici plongée dans cette pureté retrouvée en écoutant d’autres compositeurs, vivant au cœur d’épopées… !
J’aurais bien aimé vivre à cette époque-là…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Emma pour ce lien.
J’écouterai tranquillement aujourd’hui.
Bizzzz😘
J’aimeJ’aime
Belle musique pour une belle histoire ….
J’aimeAimé par 1 personne