Au fil des générations

Ce sont les mots pour ce 42ème samedi chez Ma 

La liste des nouveaux thèmes et les règles du jeu pour le projet  52-2022 sont chez  Ma (clic)

Hier matin, au petit déjeuner, le thème de Ma m’a sauté aux yeux!

Le journal local!!

Mais oui! Au fil des générations, j’ai toujours connu mes grands parents, mes parents, les membres de ma famille, mes amis,lire le journal le matin pendant le petit déjeuner!

Quand il fallait aller travailler on se levait un peu plus tôt pour lire rapidement les nouvelles les plus importantes!

Pour certains c’était la politique, pour d’autres les informations régionales,pour d’autres encore le sport!

Comme le journal était composé à l’époque de trois feuillets, le 1er pour les infos nationales, le second pour les régionales, et le 3éme pour le sport chacun lisait le feuillet qui l’intéressait en premier, puis on échangeait les feuillets.

Puis vint la retraite et le petit déjeuner « à rallonge »le temps ou on peut lire le journal jusque dans les moindres détails et pouvoir dire  » tu as vu dans le journal l’affaire X? « Etc……

Et voilà! Notre quotidien régional d’information en Alsace, qui a été fondé en 1877 sous le non de DNA (les dernières Nouvelles d’Alsace)est aujourd’hui l’un des plus anciens titres de la presse quotidienne régionale en France .

Je pourrai le lire n’importe où ,en numérique ,sur une tablette que je n’ai pas! Mais non! Je reste fidèle à ma version papier! Pas sûr que les générations futures en face de même!

Et chez vous ? Quelles sont les habitudes qui se perpétuent au fil des générations?

En attendant allons voir chez Ma (clic) , en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

23 réflexions sur « Au fil des générations »

  1. J’ai vu mes parents et mes grands-parents lire le journal local de l’endroit où nous habitions (à savoir la Nouvelle République du Centre)… mon père le lisait plutôt à la retraite…
    Quant à moi, je n’achète pas le journal de ma région actuelle (Journal Sud Ouest) mais je parcours les nouvelles tous les jours sur la version Internet…
    Je ne vois pas vraiment des habitudes qui se sont perpétuées au fil des générations dans ma famille…
    Très bonne journée et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Une évidence ! Je suis passée au numérique pour les nouvelles du jour… Vite fait, bien fait !
    J’ai eu beau chercher, je n’ai pas encore trouver mon sujet qui rentre dans le thème de Ma… Ce qui me questionne d’autant plus… 🤔
    Bon samedi !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !
    Chez mes parents je ne me rappelle pas trop le journal, mais chez le reste de la famille oui. Je revois mon oncle lire son journal. La version papier se perd bien sûr, même mon mari le lit sur sa tablette. Mais ce serait dommage que la version papier disparaisse.
    Bonne journée – 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Hello PassiFleur
    Bonne lecture alors si tu es (déjà) devant ton petit déjeuner 😉
    Pas cette habitude dans ma famille.
    Perso, je n’ai jamais pu lire le journal et je ne l’achète pas d’ailleurs. Le Progrès existe bien toujours pourtant et je lis quelques articles sur mon téléphone 😆
    Je pense que mes grands parents le lisaient plus de leur temps.
    Chez moi, ça sent bon l’Alsace 😆
    Gros bisous pour votre we
    @ demain

    Aimé par 1 personne

      1. Hello PassiFleur
        Tu arrives à dormir avec le rhume ?
        En ce moment, y a des tas de microbes qui traînent.
        Hier, le CC de la Part Dieu était noir de monde…
        Bisous

        J’aime

  5. Il me semblait avoir laissé un commentaire (qui n’est plus d’actualité puisque j’ai trouvé maintenant un sujet après avoir lu ta page…). Bref…
    Le journal est une bonne idée pour illustrer le thème de Ma, mais pour ma part, je parcours vite fait mon téléphone chaque matin pour avoir un oeil sur les nouvelles de la nuit… Pas de journal pour moi ! pas de livraison, pas le temps, pas nécessaire . Mais je me souviens de mes parents pour qui, le journal était la fenêtre ouverte sur le monde !
    Bisou !

    Aimé par 1 personne

    1. WP me joue des tours!Je suis « fichée »!😉
      Les infos on en a toute la journée! Moi aussi je les parcours vite fait sur mon téléphone! Mais rien ne vaut le journal local ou je prends le temps de m’asseoir et de me concentrer sur un article!😉
      Bon W.E😘

      J’aime

  6. Quelle belle idée qui ne m’a même pas effleurée un instant alors qu’à te lire je revois mon grand père lire le journal dans son fauteuil et que j’attendais le moment où il allait me le passer car c’était un journal local différent du nôtre et comme j’étais curieuse j’aimais le parcourir ! Cela étonnait tout le monda car j’étais bien petite ! Je n’étais pas inspirée alors le hasard de mes recherches sur le Net m’a aidée ! Passe un bon weekend. Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Mon père était typographe dans un grand journal de la région donc nous le recevions tous les jours et je le lisais. Actuellement je regarde les actualités sur mon ordi et ça me suffit largement.
    Par contre pas de liseuse chez moi mais des vrais livres en papier 😉
    Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  8. Les DNA, c’est sacré, mais je le lis sur internet !
    Chez mes parents, c’était bien sûr le Républicain Lorrain qui était étalé sur la table de la cuisine. Je crois qu’il n’y a pas que mon père et moi qui le lisions… Il terminait pas les mots croisés, et moi par les petites bandes dessinées (Hagar Dunor entre autres) 🙂
    Bisous dominicaux !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :