
Voilà une plante qui me rappelle des souvenirs d’enfance!
Ceux du temps où j’allais à l’école primaire, » l’école des filles », parce que dans les années 50 il y avait des écoles pour les filles et des écoles pour les garçons, jusqu’en 1975 où la mixité est devenue obligatoire grâce à la loi Haby .
Donc, lorsque j’étais à l’école primaire, les garçons attendaient les filles ,lorsque nous sortions de l’école, pour nous attraper et nous coller ces fleurs qu’ils nous mettaient dans le dos ,qui grattaient et nous collaient aux vêtements
La petite bardane(arctium lappa) plus connue par les alsaciens sous le nom de glatta dans le 68 ou glette dans le 67, est aussi une plante comestible et médicinale

En cherchant quelques informations sur cette plante je viens de découvrir
La petite histoire de la Bardane et du Velcro !
L’histoire raconte, qu’en 1941, au retour d’une partie de chasse dans les Alpes, George de Mestral doit enlever quantité de
fruits de bardane accrochés à ses vêtements et dans les poils de son chien. La Bardane (Arctium lappa) est une plante sauvage qui possède en effet des fruits qui s’agrippent aux poils des animaux, permettant ainsi la dissémination de ces semences.
George de Mestral eut l’idée d’observer le fruit de la Bardane au microscope, c’est ainsi qu’il constate que les épines du fruit sont terminées par des crochets déformables. Ces crochets se prennent dans les poils et les tissus à boucle et reviennent à leur forme initiale une fois arrachés d’un support.
Cette observation lui donne l’idée de créer un type de fermeture rapide pour vêtement. Après plusieurs années de développement, il obtient le résultat attendu avec une bande de coton doux et une bande de polyester à crochets. Il nomme son invention Velcro, ( velours et crochet ), et dépose des brevets à partir du début des années 1950 (dépôt de la marque en 1952), et la production industrielle de Velcro sera lancée dans la foulée !

Cette année, à cause du manque d’eau, les fleurs ont séchées sur pied,mais collent toujours autant sur les poils du grand blond!
Et vous? La bardane vous rappelle t’elle des souvenirs?
Bonne journée à vous qui passez
Wow! Intéressant pour le velcro, qui est si utile! Oui, elle me rappelle des souvenirs, comme d’en avoir eu dans les cheveux! Ouf! Hi! Hi! Hi! Tout comme toi, j’ai connu l’école des filles et l’école des garçons, mais nous étions bien loin les uns des autres, soit… à trois coins de rue! 😉 Bizzz et bon mercredi!
J’aimeAimé par 1 personne
chez-moi l’école des garçons était de l’autre côté de la rue, donc les garçons étaient toujours là à nous attendre pour nous préparer un sale coup😉
Bizzz et merci pour ta visite. Tu vas bien?
J’aimeJ’aime
Oui, je vais bien. Mieux qu’il y a deux semaines (le fameux virus)! Je fais une exposition de peinture en septembre et octobre avec 17 autres artistes. Bizzz et au plaisir!
J’aimeJ’aime
Quand j’étais enfant, l’école était mixte en Maternelle… ensuite, il y avait effectivement « l’école des filles » et « l’école des garçons »… Comme j’habitais dans une ville, il n’y avait pas de bardane… mais j’ai connu cette plante plus tard en étant à la campagne…
La Nature fait bien les choses puisque le Velcro a été inventé (je ne savais pas, par contre, que Velcro venait de « velours » et « crochet »…
Très bonne journée et gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Donc tu n’as pas subit l’attaque en règle des fleurs collantes de bardane😉
Bizzzz
J’aimeJ’aime
Un billet qui mêle émotion et culture ! Moi aussi j’ai connu l’école des filles et des garçons. Et je me souviens de la mixité qui est arrivée, mais pas dans ma classe ! Quelle frustration ! Et merci pour l’explication des origines du velcro ! Bonne journée ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Hello😘Même mon lycée était le lycée « des jeunes filles » avec blouse beige et pantalons interdits!☹️
Bizzz
J’aimeJ’aime
Bonjour Passiflore, billet très interessant sur la bardane, je vois que comme moi tu as connu ces affreuses blouses beige qui me donnait une mine de papier mâché car j’étais et je suis toujours pâle de teint (même un peu verte maintenant quand je me lève LOL bisous bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
J’ai aussi connu l’école des filles et des garçons, il a fallu attendre le lycée pour la mixité. Ton article est très intéressant, il était très observateur Mr De Mestral!
Je suis ravie de te relire après les vacances, j’espère que tu as passé un bel été.
Bonne journée.
bises
J’aimeJ’aime
J’en ai eu un pied spontané dans le jardin et j’ai plein de bouts de velcro ! Le chat gardait bien ces distances !
Pas de souvenir particulier, je me demande simplement que faire de la plante séchée. Les pétioles frais auraient le goût de l’artichaut, et la racine serait comestible après floraison.
Belle journée à toi ! ♥
J’aimeJ’aime
… ses distances pour le chat ! 😳
J’aimeJ’aime
Mêmes souvenirs, une belle époque finalement. Bonne soirée
J’aimeJ’aime