Le défi du 20 juin

Pour ce 6ème défi de l’année il s’agit de parler de 6 arbres que l’on aime ou pas, qui vous ont marqué, qui vous ont déçu, de raconter une petite histoire personnelle, ou simplement de les présenter en photo, ETC….

J’aime presque tous les arbres, sauf les ifs et les buis ,mais je n’aime pas les arbres qui sont taillés « à la française ».

Dans mon jardin l’arbre de Judée peut prendre ses aises.

Au printemps, l’arbre est recouvert de fleurs magnifiques.

Le fruit est une gousse aplatie qui contient des graines très appréciées par la mésange bleue et la mésange charbonnière.

Le grand Douglas  ce résineux immense que je ne manque pas d’aller serrer dans mes bras lors de mes balades en forêt

Le saule crevette fou fou chez moi, on peut aussi le tailler en boule!

Avec ses jolies feuilles couleur crevette!

Le figuier planté tout petit il y a quelques années produit beaucoup de fruits

Du boulot en perspective, pour l’instant les figues ne sont pas mûres mais la production est impressionnante!

Le chêne

l’arbre de la noblesse. Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité .

Quand on voit des formes sur les arbres !

J’ai appris un jour que ça s’appelle une paréidolie! Vous savez, ces formes humaines ou animales que l’on peut voir dans les nuages ou dans les arbres par exemple!

Ici un platane décapité!

L’élagage ici a été radical ,plus une branche sur la tête, juste un poil sous le menton!

Une tête féminine, avec des bigoudis sur la tête  regardant au loin et se demandant peut-être ce que notre pauvre monde est entrain de devenir!!

 ça vous arrive à vous aussi ces illusions de forme optique?

Voilà mes 6 arbres fétiches❤️

Pour le défi du 20 juillet on parlera de légumes! De 7 légumes!!

La liste pour les mois suivants est ci -dessous

Si vous avez envie de participer avec mes fidèles aminautes     Mamylor, Adrienne ,Lydia  Catichou,Lilou, ChantalDameUranie, Florence,  Soène , Vonnette , Patricia, Pativore et George-Claude ainsi que Chrisfon ,Marlabis ,Jacou ,Sylvie IsaMarie il suffira de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.

Bonne journée et bel été à vous qui passez et merci pour votre participation

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

28 réflexions sur « Le défi du 20 juin »

  1. Hello PassiFleur
    Belle sélection et explications enrichissantes, j’aime beaucoup ton saule crevette que je découvre 😆
    Pour les figues, pas pour moi, ni en confiture ni séchées et surtout pas avec du foie gras !
    Tu es bien mini mini au pied du grand Douglas 😉
    Je te laisse mon lien qui sera actif à 7 heures
    https://maviesoenienne2.wordpress.com/2022/06/20/defi-du-20-avec-passiflore-3/
    Bon lundi, bonne semaine
    @ samedi
    Gros bisous caniculés

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci merci ! J’ai un arbre de Judée dans mon jardin mais personne ne pouvait me dire son nom … grâce à toi, je le sais. J’adore cet arbre tout comme toi ainsi que le figuier mais pour le saule, je préfère les pleureurs …
    Beau défi !
    Belle journée !

    J’aime

  3. J’ai 3 de tes arbres en mon jardin : le figuier, le saule crevette, et l’arbre de Judée qui est l’arbre de naissance planté pour ma 2e petite fille Jeanne. Bientôt un 4e petit enfant, il faut que je lui trouve son arbre.
    Pauvre platane, radicale cette taille qui forme des moignons, ils ont même pas laissé une petite branche tire sève pour qu’il redémarre !
    Bonne semaine à toi, ça s’est un peu rafraichit chez nous, mais ça sent les orages.

    Aimé par 1 personne

  4. ah! mes amis les arbres! comme mon cœur saigne à ces élagages qui finissent par les tuer ! pourquoi planter de grands arbres si on désire des moignons?
    (désolée, la douleur m’emporte ;-))

    J’aime

  5. J’aime beaucoup ton choix, difficile à faire car comme toi j’adore les arbres en général ! J’avais planté un saule crevette mais il avait souffert de la chaleur alors que nous étions en vacances et cela lui avait été fatal à mon grand regret ! Moi aussi, je m’amuse souvent à voir des formes dans les arbres, les souches… Bon lundi

    Aimé par 1 personne

  6. Je découvre le saule crevette ! L’arbre de Judée, c’est trop beau, il y en a beaucoup au Mans. Le figuier, ah si seulement j’avais un grand jardin pour en planter un … nous adorons les figues ! Tu parais bien petite au pied du grand Douglas, si majestueux ! Quand tu évoques le chêne, je ne peux m’empêcher de penser à la chanson de Brassens « le grand chêne » …. et même élagué, ce platane a encore fière allure … mais va-t-il reprendre ????? Belle journée, plus fraîche ici mais bien orageuse cependant

    Aimé par 1 personne

  7. Hello !!
    Merci pour ce nouveau mot qui vient enrichir mon vocabulaire : paréidolie. Moi ce sont dans les nuages et j’adore prendre des photos pour garder en mémoire la forme vue. Et je rage souvent car je suis fréquemment en voiture et ne peu pas prendre en photo. Pour les arbres j’ai vu a sur FB mais en vrai je ne vois jamais rien.
    Ton figuier est magnifique. Et c’est si bon.
    J’aime aussi le saule crevette. Jen vois dans les jardins alentour.
    Le platane décapité : je pense qu’il repartira, la sève est toujours là.
    Bonne journée. 😘😘

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Passiflore, comme tu as de beaux arbres dans ton jardin et près de chez toi 🙂 J’aime aussi tous les arbres mais je ne voulais pas publier plein de photos donc une seule m’a suffit puisqu’elle contient 6 arbres. Je voulais surtout dire que les arbres urbains subissent le bruit, la pollution (l’élagage aussi) et il y a une chanson bien connue qui parle de ça mieux que moi 😉 https://pativore.wordpress.com/2022/06/20/defi-du-20-juin-2022/ Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Me revoilà. C’est amusant, tu commences ton message avec l’arbre qui termine le mien. Ce douglas est gigantesque, il doit en contenir de l’énergie. Sympa le saule crevette en liberté, je n’ose pas car il pourrait facilement bruler chez moi. Très beau chêne et ton figuier est prometteur. Drôle de bobine pour ce platane avec son tire-sève vers le bas. Oui, je vois parfois de ces formes dans les nuages surtout, être myope encourage l’imagination peut-être. Bonne semaine. Bises

    J’aime

  10. C’est une belle sélection pour ce défi, j’aime les arbres de Judée , en fleurs ce sont des merveilles. Je ne connaissais pas le saule crevette . Belles promesses de fruits avec le figuier, miam!
    Très belle journée.
    bises

    J’aime

  11. dans notre petit jadin, un saule crevette mais pas encore mis en terre, ça devrait lui permettre pourtant de se développer plus vite. Un figuier aussi mais alors ça ne pousse pas vite ça !! J’adore aussi les arbres de judée.

    Aimé par 1 personne

  12. Bonne dernière ! Je n’ai pas vu le temps passé et n’ai guère ouvert l’ordi car entre panne d’électricité et de box il y a eu plutôt galère en la demeure… Bon après midi.
    Des arbres que j’aime beaucoup aussi ; où l’on habitait avant l’arbre de judée, à notre regret était blanc ce qui lui faisait une floraison discrète ; ici le figuier est là mais ne donne pas de fruit ? Peut être trop jeune ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :