Comme j’avais beaucoup aimé « l’homme qui peignait les âmes« j’étais curieuse de connaitre un des plus célèbres roman de Metin Arditi .Le Turquetto.

Le point de départ de l’histoire est une note au lecteur et un rapport fictif d’analyse du Musée du Louvre remettant en cause l’authenticité de la signature de Titien
Résumé
Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie chromatique – soit l’unique oeuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto » (le petit Turc) ?
Metin Arditi s’est intéressé à ce personnage. Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d’un employé du marché aux esclaves s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d’emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une œuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d’art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu’une liaison le dévoile et l’amène à comparaître devant les tribunaux de Venise…
Metin Arditi dépeint à plaisir le foisonnement du Grand Bazar de Constantinople, les révoltes du jeune garçon avide de dessin et d’images, son soudain départ… Puis le lecteur retrouve le Turquetto à l’âge mûr, marié et reconnu, artiste pris dans les subtilités des rivalités vénitiennes, en cette faste période de la Renaissance où s’accomplissent son ascension puis sa chute.
Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le livre de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l’art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto.
J’aime beaucoup Metin Arditi, et l’histoire du Turquetto m’a intriguée au point de faire une petite recherche sur Wikipédia . Un peu ennuyeux par moment, ce roman historique reste captivant.
Ce second livre, un petit bijou, de Christian Signol

Résumé
. Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge.
C’est là que vivent Bastien et sa famille. L’eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais si la guerre ne parvient pas à en briser l’harmonie, tout se dissout pourtant peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l’enfance éternelle.
Une histoire universelle qui évoque le Giono du Chant du monde. Jamais Christian Signol n’avait suggéré avec sensibilité et, de nostalgie la fuite du temps, le passage à l’âge adulte et la splendeur de la nature.
J’ai adoré !J’ai lu ce roman avec beaucoup d’émotion.
Chaque page est un moment de poésie, juste un petit extrait …
« je me souviens plus précisément des matins de gel, en janvier et février, quand nous avancions sous des lustres d’argent qui formaient une voûte étrange au-dessus de nos têtes, du froid qui mordait nos oreilles, du bruit de nos galoches sur le sol gelé. Au cours de cette saison -là, nous apercevions beaucoup d’animaux sauvages: des biches, des lièvres ,des renards au pelage roux, et nous découvrions la vie autour de nous plus facilement que durant les saisons de verdure. La haut, à l’école, le poêle nous attendait pour nous infliger une onglée douloureuse, mais la salle sentait le bois brûlé et le papier épais, comme chez nous, en bas, où Albine avait depuis longtemps allumé la cheminée. »
Bonne journée à vous qui passez
Deux livres très différents mais très certainement passionnants tous les deux…
Très bonne journée et gros bisous.
J’aimeJ’aime
A réserver à la médiathèque😉👋
J’aimeJ’aime
Bonjour Passiflore, je pense que je lirais les deux avec plaisir, le premier pour m’évader loin, et le deuxième car j’aimme beaucoup son auteur. Bisous bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Tu as raison, je te souhaite beaucoup de plaisir 😉Metin Arditi et Christian Signol ,j’aime beaucoup😘😘
J’aimeJ’aime
Le Turquetto, tiens bizarre il devait figuré dans le défi ! Je ne sais si il figure encore dans la bibliothèque car à force de le prêter il n’a peut être as repris sa place… Nous avions bien aimé. IL ressemble à sa manière au juif errant. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Il y figurera peut être quand même!😉
J’aimeJ’aime
Je vais peut être en trouver un autre… Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Hello !
Tes livres ont l’air bien passionnants. J’aime lire aussi mais je suis longue. Et tellement de livres à notre disposition que parfois, il est difficile de choisir. Moi j’aime bien les biographies ; en ce moment je suis sur Jean Ferrat de Jean-Dominique Brièrre. Je tacherais d’en faire un billet.
Bonne journée – 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dépend du livre que je lis s’il est passionnant et comme mes nuits sont courtes,je lis vite et longtemps😀Parfois le titre m’inspire et je suis déçue! Parfois je mets du temps à m’y mettre et je peux passer la moitié de la nuit à lire! Comme Signol!J’ai eu du mal a m’arrêter! En plus c’est un poche de 187 pages !
Les biographies j’en lis parfois et souvent c’est par rapport à un musicien ou un peintre!
Ces dernières semaines c’était Macron 😀par la journaliste Isabelle Lasserre, passionnant, et par Alain Duhamel un peu ennuyeux que je n’ai pas fini d’ailleurs!
Bonne lecture👋👋
J’aimeAimé par 1 personne
Hello PassiFleur
J’avais bien aimé aussi Prince d’Orchestre du même auteur.
Je ne lis pas trop du Signol, je ne sais pas pourquoi 🙄
Avec le beau temps on n’a pas très envie de lire ?
Bisous
J’aimeJ’aime
Moi c’est la nuit que je lis😉😘
J’aimeJ’aime
Quand je prends un livre la nuit, je me rendors 😆
Bisous
J’aimeJ’aime