C’est chez moi….

Ce sont les mots pour ce 4ème samedi chez Ma 

La liste des nouveaux thèmes et les règles du jeu pour le projet  52-2022 sont chez Ma (clic)

Eh bien les amies(is) c’est chez moi que le sort s’acharne sur mes orchidées!!

Voilà plusieurs mois que la cochenille s’est installée sur mes plantes que je bichonne depuis des années, plusieurs mois que je les traite, je leur ai même fait subir un traitement chimique à ces sales bestioles, j’ai passé des heures, avec une brosse à dent et un coton tige à les nettoyer fleurs par fleurs, tiges par tiges, rien n’y fait! Le pire c’est que chaque fois que la plante refait des fleurs et que je m’en réjouie, hop! au bout de 15 jours les revoilà! Et de plus en plus vigoureuses!

Alors voilà, c’est décidé…..leur destin sera funeste!

Allons maintenant voir chez Ma (clic) , en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu

Bonne journée à vous qui passez

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

52 réflexions sur « C’est chez moi…. »

  1. Bonjour ah pas évident les orchidée il m’en reste une qui refleuris mais en général je ne les garde pas longtemps c’est dommage pour les tiennes, a tu désinfecté les pots et remis de la nouvelle terre spécial orchidée? les cochenilles sont peut être dans les pots et le terreau? enfin ce n’est qu’une suggestion sait on jamais avec ces bestioles!! bon WE

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est ce que j’allais suggérer… de plus cette espèce d’orchidée à besoin que ses racines voient le jour et soit donc dispensée du cache-pot… et c’est là que la plante a été si forcée, qu’elle se renverse dès que l’on passe à côté !

      Aimé par 1 personne

    1. Mes conseils ne seront sûrement pas les meilleurs, moi j’ai isolé celles qui étaient en bonne santé mais je les surveille sans cesse!
      Il faut parfois attendre longtemps pour les voir refleurir!
      Bizzz

      J’aime

  2. Oh, nous avons eu quasiment la même idée. Ce serait dommage de perdre tes plantes, elles paraissent belles et vigoureuses. Moi, quand c’est comme ça, au printemps ou en été, je les mets dehors… Après, je ne sais pas trop quoi te conseiller… Dans une jardinerie, t’as demandé ?
    Bon we, Sophie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ruphide😘Chez moi elles sont aussi dehors en été! Les cochenilles sont arrivées fin Août! Depuis je galère☹️ Oui j’ai demandé à la fleuriste, elle a dit trop d’eau et l’air trop sec! Pourtant ça fait des années qu’elles sont à la même place! Mystère!!
      Je passe te voir!
      Bizzz

      J’aime

  3. J’ai eu le même problème et ma fleuriste me disait que toutes mes orchidées allaient être infestées, ce qui s’est passé et j’ai dû dire adieu à mes superbes plantes ! Beau week-end !

    J’aime

  4. Quel dommage… tu me fais penser que j’ai bien taillé mes rosiers, mais pas fait le traitement d’hiver à l’huile pour exterminer quelques bestioles sur le bois de l’un d’eux.
    Autre possibilité, tes belles seraient dans un environnement trop sec et donc un grand plateau à leur pied rempli de billes d’argile que tu maintiendrais humides avec éradication quotidienne des bestioles (une à une jusqu’à extinction) au coton-tige, ou carrément un changement de pièce et donc d’orientation, pourrait t’aider à les garder encore un peu ? Courage, bisou ! ♥

    Aimé par 1 personne

      1. Simple observation de ma part… je n’ai de cochenilles sur le bois que d’un rosier, celui qui est planté dans les conditions les plus extrêmes. Pour les orchidées la maison où j’habite ne s’y prête pas, alors je n’en aurai jamais plus d’une, mais j’avais une copine dingue des orchidées qui avait inventé un système pour garantir un degré d’hygrométrie constant pour les siennes… alors essaie encore, elles semblent être en forme, au besoin change entièrement le substrat et inspecte aussi les racines avant de les rempoter 😉

        J’aime

      2. C’est pour cela qu’un grand plateau avec des billes d’argile que tu auras plongées dans une bassine d’eau avant de les mettre autour de tes pots (à chaque bain de pied de tes orchidées) et un coup de vaporisateur sur le feuillage devrait déplaire à tes bestioles. Au fait tu les as identifiées tes cochenilles ? 😉

        J’aime

  5. Zut ! De sales bestioles pour une si jolie plante ! Personnellement je ne les garde pas longtemps et elles ont toujours du mal à efleurir et je me dis que c’est fini mais je craque souvent !! Mon chez moi concerne ma ville natale ! passe un excellent weekend et à bientôt ! Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Mon fils qui a une collection d’orchidées fait ça : 1 cuillère à café de savon noir, 1 cc d’huile de colza, 1 cc alcool à 70° dans un litre d’eau à pulvériser 2 fois à 1/2 heur d’intervalle sur et sous les feuillss d’orchidée. Essaie ça devrait marcher.
    Bises et bon week-end.

    Aimé par 2 personnes

  7. Je n’ai jamais eu de cochenilles sur mes nombreuses orchidées qui refleurissent souvent mais j’en ai eu sur d’autres plantes aussitôt traitées à l’alcool et qui s’en sont très bien remises. J’espère que ça va aller…
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  8. Ne désespère pas, lorsqu’elle aura fini de fleurir, tu laveras les feuilles à l’eau savonneuse, tu rinceras , tu l’éloigneras des autres plantes et elle refleurira, si, si je t’assure çà marche.

    J’aime

  9. J’ai treize orchidées qui ont été infestées il y a quelques années. Je n’en ai perdu aucune mais quelle galère pendant des mois ! Savon noir vinaigre, que sais-je ? Elles sont toujours là et la plus ancienne a presque 15 ans !
    Bon courage et de la persévérance !
    Bon dimanche.

    J’aime

  10. Au boulot, j’ai deux orchidées (à la maison, ce n’est pas possible, les volets du RDC sont fermés en journée), elles sont en pleine floraison. Mais j’ai réussi à casser une tige la semaine dernière… pas douée je suis !!
    Bisous du soir, ainsi qu’à ton homme. caresses au GB 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :