Tradition…

C’est le mot pour ce 3ème samedi chez Ma 

La liste des nouveaux thèmes et les règles du jeu pour le projet  52-2022 sont chez Ma (clic)

Les traditions se perdent elles chez moi?

Celles des grandes réunions familiales? Un énorme manque depuis cet intru Covid qui a chamboulé ma vie depuis 2 ans! Les grandes tablées aux anniversaire, à Noël, aussi loin que je me souvienne nous étions toujours très nombreux! Une tradition familiale que j’espère retrouver un jour!

La messe de minuit à Noël? Oubliée! Celle du dimanche matin? Oubliée aussi!!

La tournée en famille des tombes à la Toussaint ,sous un froid glacial,avec dans la poche de mon manteau d’hiver une poignée de marrons chauds pour me réchauffer? Oubliée aussi!

Que me reste t’il donc des traditions?

Celle de la préparation des bredeles de Noël, ces petits fours dont les recettes sont transmises de générations en générations et précieusement conservées dans chaque famille.

Celle de la galette des rois, le gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie. .

La coutume des beignets qui remonte aux fêtes romaines des calendes de mars célébrant par des rites agraires le réveil de la nature, les interdits étant transgressés et les déguisements autorisés.  La recette est prête mais ce n’est pas encore le moment de la faire!

Il me reste donc la photo du traditionnel Kougelhopf du dimanche, qui a bien évoluée depuis le temps où ma grand mère le battait à la main, dans une terrine en terre cuite bien calée entre ses genoux!

La recette est là(clic)

Oups! Un peu floue la photo mais délicieux quand même😉

Quand il fera jour je referai la photo!

Allons maintenant voir chez Ma (clic) , en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

35 réflexions sur « Tradition… »

  1. J’ai eu du mal à trouver une photo d’une tradition, et ça m’a questionné un temps… Ton gâteau est très appétissant en tout cas et je m’en taillerait bien une part pour accompagner mon petit déj ! Miam ! Tradition ou pas !

    Aimé par 1 personne

  2. Nous n’étions pas une « grande famille »… et puis la vie nous a « éparpillés »… et le virus n’a rien arrangé ces dernières années… donc, pas vraiment de « traditions » comme les tiennes…
    N’étant pas de ta région, pas non plus de traditionnel kouglof du dimanche…. j’en gouterais bien quand même un petit morceau…
    Très bonne journée et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello PassiFleur
    Et oui, tes traditions oubliées ont été aussi les miennes, oubliées aussi !
    Le manteau de la Toussaint ! la messe du dimanche ! les tablées familiales ! Plus rien de tout ça.
    Quant à votre gâteau dominical, ça il ne faut surtout pas l’abandonner 😉
    @ demain
    Bon we
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Il en reste un peu mais si peu, eh oui tout fout le camp, bizarrement mes ados (de 15 et 12 ans) veulent toujours chercher les oeufs à Pâques dans le jardin… Il faut le dire que le Covid contribue bien à détruire nos traditions.
    Bon week end
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Ah le Koughlof, que de souvenirs pour moi ! Lorsque j’habitais en Afrique, j’avais une collègue alsacienne qui nous en faisait régulièrement et que nous partagions avec le café ou le thé de la pause ! Malgré la chaleur, nous apprécions beaucoup ce gâteau généreux et c’était un peu de notre pays que nous mangions 😉 Quand on habite loin de chez soi, on aime perpétuer les traditions un peu plus je pense !
    J’ai choisi les belles galettes des rois faites par ma fille ! Bon weekend ! Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Dire que j’ai visitez l’Alsace et même pas gouté a ce fameux gâteau, il fait dire que les repas étaient copieux tout au long du séjour. Amitiés doux weekend doux weekend bisous bisous

    J’aime

  7. Hello !
    Hé oui, ce foutu covid nous a privé des joies festives traditionnelles ainsi que de nos traditions personnelles. Mais elles reviendrons j’espère. J’ai tout de même fait notre tradionnel repas de Noël en famille. Mais le jour de l’an, trop nombreux donc annulé et ça fait 2 fois…pfff….
    Super ton koughloef
    Moi, j’ai oublié de jouer cette semaine. Avec ce covid qui m’est tombé dessus, je ne sais même plus quel jour je vis. 🤔
    Bonne journée – BiSouS

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :