A la campagne…

C’est le mot pour ce 38ème  samedi de l’année chez Ma 

 Il s’agit, d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là ) de poster une photo ayant un rapport avec le mot

A la campagne, derrière chez moi, les moissons sont terminées, les champs labourés , le blé d’hiver semé. La fraicheur matinale se réchauffe tout doucement sous un soleil généreux et chaud qui nous a bien manqué cet été!

Une photo de la campagne en ce moment ne présente pas beaucoup d’intérêt!

Il y a bien le grand blond qui trottine gentiment de sa démarche de vieux labrador fatigué! Sans intérêt non plus!

En cherchant dans ma photothèque j’ai trouvé une scène de vie à la campagne un jour où j’étais allée visiter l’Ecomusée à Ungersheim (68) !

Une scène de vie toujours d’actualité dans la campagne alsacienne mais avec un tracteur beaucoup plus confortable et plus compétitif!

Sauf que…. l’industrialisation de l’agriculture et la domination des empires agroalimentaires font courir le risque d’une crise agraire et alimentaire sans précédent.

Allons maintenant voir chez Ma (clic) , en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

40 réflexions sur « A la campagne… »

  1. Bonjour Passiflore, une très jolie photo, l’Alsace est toujours très fleurie, le vieux tracteur j’aime bien, il y en a chez nous , qui rouillent dans les cours des fermes abandonnées, les petites fermes ont disparues au profit des grandes surfaces, dans le village il ne reste que 2 « purs » cultivateurs, les autres ont un bout de vignes qui leur permet de « mettre du beurre dans les épinards » bisous bon samedi MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Passiflore !
    Et bien voilà une belle photo qui image bien la campagne. Un bon vieux tracteur ! Joli le balcon fleuri. Moi, j’ai plutôt fait campagne promenade et animaux. Une belle occasion de mettre en photo toutes ces ptites bêtes de campagne que j’aime.
    Bonne journée – Bis😘uS

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai visité cet écomusée il y a plusieurs années avec ma classe, en voyage scolaire, j’en garde un très bon souvenir. Outre le matériel, on voyait aussi la vie à la campagne il y a quelques années, voire un siècle en arrière, j’avais adoré!

    Aimé par 1 personne

  4. la campagne s’est fortement équipée depuis ces cinquante dernières années et c’est tant mieux … quoique ça a été aussi le début des soucis pour les paysans obligés de s’endetter fortement… enfin ce tracteur là doit être amorti depuis bien longtemps !! bon dimanche

    J'aime

  5. Cela me rappelle les fermes de certains de mes tontons, qui ont été reprises chacune par un fiston de chaque fratrie (ouhlaaa, je ne sais pas si je suis claire… 😀 ).
    Et l’Ecomusée, ça fait bien longtemps dis donc !!
    Bises de fin de WE !

    Aimé par 1 personne

    1. Si!Si! c’est très clair Sèv et c’est une chance formidable pour les parents lorsque les enfants reprennent l’exploitation!
      C’est vrai ,l’Ecomusée ça doit faire 5 ans😁
      Bizz et bonne soirée

      J'aime

  6. Hello PassiFleur
    Bon, parlons des fleurs car le sujet agricole est trop grave et trop vaste pour disserter, surtout quand on a du retard sur la bloguo 😉
    C’est beau ces maisons toutes fleuries.
    Les tracteurs modernes ont la clim et sont connectés 😆 C’est bien aussi !
    Bonne semaine
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Hello PassiFleur
        Ah non j’veux pas devenir « verte » et aussi bête qu’eux 🙄
        Oui, ça va, j’ai le nez bouché, je mouche, j’avais perdu l’habitude d’avoir un gros rhume 😥
        Bises

        J'aime

  7. Il est joli ton choix… et il soulève de vraies questions. Autour de chez moi, les exploitations sont restées plutôt « petites » (surtout si je compare aux fermes autour de chez mes parents…). La géographie n’a pas vraiment permis au remembrement de fonctionner, et c’est une chance finalement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.