Challenge « textes courts » chez Lydia

Catégorie :
Essais / Témoignages / Biographies et autres…
Nom de l’auteur : Nourit Masson-Sékiné
Titre : Tout est lumière
Nombre de pages:80

4ème de couverture

Le projet de la « cathédrale des Pauvres » a été conçu par un jeune esprit catalan et catholique de 31 ans, Antoni Gaudi.

En 1883, Gaudi est officiellement nommé architecte en chef de la Sagrada Familia, succédant à Del Villar qui en posa les premières pierres en 1882.Gaudi espère alors sortir la cathédrale de terre en 10 ans. Mais, Comme chacun sait, l’œuvre gigantesque est encore inachevée à ce jour. Peut être faudra-t-il plutôt 172 ans, à l’instar de ses 172 mètres de hauteur, pour parachever la plus haute cathédrale d’Europe.

Mais elle ne devait pas dépasser la colline du Montjuik qui domine Barcelone,car « nul ne doit oublier que l’œuvre de la Nature est supérieure à celle de l’Homme.

L’étude de la nature est la source première de son inspiration, le corps de l’ essentiel

Aux yeux de Gaudi, plus la Sagrada Familia serait conçue pour s’accomplir dans la hauteur, moins elle risquait l’arrêt des travaux après sa mort. Aussi, il réalisera des plans précis afin que tout architecte soit en mesure de les comprendre et de poursuivre son œuvre.

Le génie de Gaudi réside dans ce réseau de lien qu’il tissera entre toutes les dimensions de la connaissance: les symboliques religieuses et mystiques associées à tous les domaines scientifiques de son temps. Les géométries successives et les entrées circadiennes de la lumière, et un rayonnement mathématique, engendrent un flux continue, magique, qui bruine de ses myriades de couleurs…

A la page 12 du livret l’auteure écrit ceci » Ce jour là, pour la première fois, j’ai posé le pied aux portes de la Sagrada Familia, un tourbillon de lumière m’a subitement propulsée en arrière exultant soudain un cri d’éblouissement! Juste à l’entrée, sans rien connaitre du dedans, toute la quintessence et la puissance de cette création a rebondi jusqu’à mes os…..

….Infiniment intimidée et émue, pas à pas, et encore ébranlée par l’inattendu, j’ai pénétré le ventre immense d’une montagne, aux moults éclats de rayons chamarrés de lumière »

C’est exactement ce que j’ai ressentie en visitant la Sagrada Familia

Ce livret est le 16ème d’une collection « prophète en son pays » que je vous invite à retrouver sur le site

http://www.nouritms.fr/Origine1.htm

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

6 réflexions sur « Challenge « textes courts » chez Lydia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.