La photo du mois

Un thème repris cette année par Oth 67 

Le thème de ce 15 du mois est :lire

J’ai commencé à lire « Les simples » de Yannick Grannec et j’ai fini de lire

Résumé :

« Et la vérité ? c’est que, même si je suis connu comme un chasseur arctique solitaire et sans égal, je ne suis rien de tel et j’ai rarement été seul. »
Lassé de sa vie à Stockholm et d’un travail qui lui broie l’âme, le jeune Sven décide d’assouvir ses envies d’exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s’agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d’une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit. En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu’il n’en a l’air. Il assistera à la naissance d’un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l’art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.
En imaginant la vie d’un ermite du début du XXe siècle, Nathaniel Ian Miller nous livre un roman d’une bouleversante humanité, véritable ode à la nature, aux familles qu’on quitte, à celles qu’on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au coeur de l’inhabitable.

C’est un beau roman sur la l’amitié et l’amour, mais aussi sur la solitude, la souffrance,le désespoir,l’acceptation de soi et des autres.

J’ai eu du mal à y entrer mais à la fin je n’ai pas voulu le quitter!

Et pour savoir qui joue, on va chez Oth67  déposer notre lien en commentaire sur son billet du 15 du mois!

Et pour les règles du jeu c’est 

Avatar de Inconnu

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

17 réflexions sur « La photo du mois »

  1. Hello PassiFleur
    Oui, tu avais le droit de traiter « lire » au sens propre du mot 😉
    Ton livre est un peu trop dense en sentiments divers et tristes, il me semble 🙄
    En ce moment, je suis dans ma période Tracy Chevalier 😆
    J’suis pas du tout prête pour le Défi du 20… Et c’est pas aujourd’hui avec ce temps pourri que je vais m’expédier pour acheter des olives 😥
    Ayé, octobre va bientôt nous tirer sa révérence. Je ne l’ai (encore) pas vu passer…
    Gros bisous

    J’aime

    1. Il y a encore 3 jours pour le défi!
      Tu sais que tu peux aussi mettre une photo d’olives que tu as mangées quelque part! Et tu peux aussi « sauter » le 20 Octobre!
      Je suis sûre que tu vas nous raconter une belle histoire d’olive😄😘

      J’aime

      1. Ben oui, PassiFleur, une belle histoire d’olives 😆
        Aujourd’hui, vu les trombes d’eau et les orages, je n’ai pas mis le nez dehors.
        J’adore les olives et je ne sauterais pas un Défi du 20 pour tout l’or du monde, hein 😉
        Bonne soirée
        Gros bisous

        J’aime

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Le blog de Passiflore

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture