Spécialité

C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 25ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

Alors….que choisir? Mon kougelhopf du dimanche?

Mon tour de main en couture?

Mon amour pour les labradors?

Mais puisque je suis entrain de préparer un gâteau pour partir chez mon fils ce week-end voilà une spécialité alsacienne à base de pâte levée, fourrée à la pâte d’amandes que tout le monde aime dans la famille: Le »gâteau escargot » qui doit son nom alsacien, le »schneckekueche » à sa pâte roulée en forme d’escargot. On l’appelle aussi « le chinois »

Pourquoi?

Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’allemand et quand il se faisait livrer, le pâtissier lui présentait ses Schneckenkuchen, devant la difficulté à prononcer ce mot, il répondait : « De toute façon, pour moi, c’est du chinois », le terme « chinois » serait alors resté.

La recette est

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Je serai absente jusquà mardi.Je n’aurai pas le temps de venir vous voir, ni de répondre aux commentaires. Et le musique du lundi sera reportée à mardi(j’espère)

Une journée ordinaire

C’est l’été,

Il ne se passe pas grand chose dans mon quartier,

Les rues sont désertes,

Les habitants , écrasés par la chaleur, restent chez eux, les volets clos.

Aux premières heures du jour,les stores se déploient,les volets s’ouvrent et vont bientôt se refermer, il faudra attendre le soir pour les rouvrir , ainsi que les fenêtres, pour essayer de faire entrer un peu de fraicheur .

La promenade avec Polka est matinale….enfin…..matinale pour des retraités! 8 heures !On se lève, on s’habille, Polka avale ses croquettes, et hop on part, direction la forêt et la rivière la plus proche!

Les copines sont déjà au rendez vous

Retour à la maison,

On profite de l’ombre et la fraicheur pour prendre un bon petit déjeuner.

On prend le temps de lire les Dernières Nouvelles d’Alsace,les catastrophes à travers le monde, les faits divers locaux, la pub du Super U, le sport ….non, ça je ne lis pas,la page des morts non plus, quel temps il va faire ses prochains jours, 😬mon horoscope🤣.

Il est temps de rentrer, de fermer les volets, de descendre les stores,de remplir le lave vaisselle, d’aller faire quelques courses………………………..

Il va encore faire chaud demain,et après demain,et après après demain!

C’est l’été!

Pour ce lundi en musique

Niccolo Paganini ,le caprice N°24, avec au violon Maxime Vengerov.

Musique

C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 25 ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

Ce soir c’est la fête de la musique, tout le monde va profiter de cette soirée pour s’amuser, écouter toutes sortes de musique.

Comme je ne suis pas du tout fan de ce genre de fête , je préfère rendre hommage à l’immense pianiste Alfred Brendel qui s’est éteint mardi à l’âge de 94 ans. Il était l’un des pianistes les plus étonnants, originaux et respectés de la seconde moitié du XXe siècle.

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Le défi du 20 juin

Chaque 20 du mois , à tour de rôle, celles qui participeront, proposeront un thème

Voici la liste des défis 2025 

JanvierPassifloreAnimaux
FévrierSoèneBoites
MarsFlorence Votre  rapport avec l’eau
Avril Catichou...C’est là que j’habite….ma ville, mon village
MaiMarie Paule Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
JuinPatriciaJardinage
JuilletRenéechanson préférée de l’année 2024…
AoûtAdriennePeinture
SeptembreAgnès  Musique
OctobreLydiaLa littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.
NovembreMamylor  trucs et astuces de grands-mères ou pas
DécembrePativore décorations, illuminations et cadeaux

Ce mois ci c’est Patricia qui a choisi le jardinage

Depuis 50 ans que j’habite dans ma maison, le jardin a beaucoup évolué! La végétation est tellement importante et mes capacités physiques de plus en plus réduites (bien que l’HDM entretienne beaucoup le jardin tous les jours) que nous avons décidé de faire appel à un jardinier 2 fois par an.

Par contre le potager, largement réduit aussi puisque nous avons fait installer des bacs à ma hauteur ,reste encore mon espace où je gratouille la terre, où je sème,où je me vide la tête, où je regarde pousser mes légumes, où je profite du soleil, tout ça c’est bon pour la santé hein!

Tomates,cougettes concombres carottes,framboises, poussent abondamment et Polka participe à la cueillette! Ben oui, elle adore tout même les framboises! Heureusement que le jardin est cloturé sinon elle ferait comme notre regretté Djaga, elle irait se servir sans état d’âme!🐶😋

Pour le défi du 20 Juillet c’est Renée qui aimerait bien que nous évoquions notre chanson préférée de l’année 2024

  Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.

Pour ce lundi en musique

Paganini

3 sonates

Sonate en do mineur (n° 33)

Sonate en la (n° 26)

Sonate en la (n° 37)

En plus d’être le plus grand virtuose du violon, Paganini a également écrit une quantité considérable de musique pour guitare !

Silent Sunday

Pas un mot, juste une photo pour ce « Silent Sunday » d’Isabelle  chaque dimanche

La photo du mois

Pour l’année 2025 Oth nous propose une nouvelle série de thème. Merci à lui pour l’organisation et ces belles rencontres tous les 15 de chaque mois

Pour le mois de juin le mot est « fleur en macro« 

Je n’ai pas d’appareil photo avec un super zoum pour faire des photos en macro, mais je trouve que mon téléphone portable Samsung me rend bien service en matière de photo. Et même « en macro » !

Qu’en pensez vous?

Et pour savoir qui joue, on va chez Oth67  déposer notre lien en commentaire sur son billet du 15 du mois!

Et pour les règles du jeu c’est .

Faire attention

C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 24ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

Pas facile à illustrer ces mots là!

Faire attention à ne rien oublier…

à ne pas dire de bêtise…

à ne pas manquer son rendez vous….

à ne pas tomber…. oui celui là je peux l’illustrer, c’est d’ailleurs ma hantise en ce moment , depuis que j’ai fait un faux mouvement et que je boite en marchant😬

Polka est spécialiste pour laisser traîner ses jouets en fils qu’elle déchiquète avec énergie! Et comment je passe moi dans tout ce bazar qui me bloque le passage? Il s’agit de faire bien attention, de bien lever le pied, de ne pas marcher sur ces grosses boules de fils!Ah! Sacrée Polka! Tu me fais faire de l’exercice!🤣

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Faut pas s’énerver!!

C’est l’histoire d’une plancha électrique que j’ai commandée chez Amazon, espérant que le côté pratique de la livraison m’éviterais de faire des kilomètres et le portage!

Commandée le mercredi 28 mai , expédiée le 30 mai et livraison prévue le lundi 2 juin ce fut une longue série de mails soit par Amazonqui m’annoncait que Chronopost a rencontré un problème de livraison, , soit par Chronopost qui n’a pas pu livré le colis au point de retrait prévu. Et cela jusqu’au 6 juin ou j’ai appris que mon colis était mis à ma disposition en agence Chronopost.

Entre temps on m’avait dit de faire attention aux arnaques dont était victime Amazon, alors je n’ai rien fait, je ne me suis pas énervée,j’ai pris mon mal en patience en espérant que les choses allaient finir par s’arranger!

L’HDM, prudent, a quand même téléphoné chez Chronopost pour savoir si le colis que nous devions aller chercher dans un tout nouveau pôle économique de Strasbourg. Par chance pas trop loin de chez nous!20mn en voiture!

Fin de l’histoire…le colis nous attendait bien , (sans casse ni destruction de l’emballage)au relais Chronopost,la personne à la réception a été très courtoise ,et ce fut l’occasion de découvrir un tout nouveau quartier , le parc des Forges qui était un quartier historique de Strasbourg.