Pour ce lundi en musique

Pour cet avant dernier rendez-vous musical  Le Laudate Dominum de Mozart  chanté par Barbara Hendrix est de toute beauté!

Je vous l’ai réservé depuis quelques temps et suis impatiente de le partager avec vous.

Il est suivi d’un Halleluia de Haendel 

Fêtes de fin d’année

Ce sont les mots pour ce 51ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2024 est là(clic)

Cette photo date de 2018!

Les loulous sont devenus des ados , le père Noël n’a plus la cote, ils ne chantent plus « petit papa Noël « pour avoir leur petit cadeau (leurs NOMBREUX cadeaux)

Allons voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu

Le défi du 20 décembre

Voici la liste des défis pour chaque mois(Le 20) de l’année 2024

Année 2024Thème : Un plat ……
1.JanvierAvec un ou des champignons
2.FévrierAvec un ou des légumes
3.marsAvec de la viande ou végétarien
4.AvrilAvec du poisson ou végétarien
5.MaiUn gâteau
6. JuinUne tarte
7.JuilletAvec des fruits
8. AoûtAvec des pâtes
9. SeptembreAvec du yaourt
10.OctobreAvec des olives
11.NovembreAvec des fruits secs
12.DécembrePour Noël

Et si vous avez envie de participer, les explications sont là(clic)

Avant de poursuivre, et comme je vous l’avais annoncé le 20 Novembre je vous dévoile comment ce feront les nouveaux défis pour l’année 2025.

Chaque mois , à tour de rôle, celles et ceux qui participeront, proposeront un thème? Je ferai le 1er thème en Janvier,Soène est prête pour le défi de Février etc…

J’espère que cela vous plaira et j’attends vos réponses pour établir un tableau des participants(tes) ( Votre nom et quel mois vous intéresse )

Pour le 20 Janvier je vous propose le thème « Les animaux » Racontez nous vos souvenirs, vos passions, vos peurs etc…

Pour ce dernier défi le thème est :Pour Noël

Cette année , comme je serai invitée à Noël, je n’ai pas à « casser la tête » pour trouver des idées de menus ,pas à faire la queue dans les magasins ,pas de bûches à commander…..quelle liberté!!

Mais, comme vous la savez peut être, il y a une tradition en Alsace, c’est celle de préparer des petits biscuits de Noël, les fameux »brédele ».

Dans les années 1950, les bredele servaient aussi à décorer le sapin de Noël. Pendant longtemps, les décorations du sapin faisaient office de cadeaux : les bredele et les petits pains d’épices étaient souvent les seuls présents que recevaient les enfants puisque les ingrédients entrant dans leur composition étaient rares et chers (farine blanche, fruits confits, épices, sucre de canne, beurre.

Voilà une tradition gourmande incontournable qui se transmet de génération en génération .

J’ai donc préparé,mes habituels leckerlis, gâteaux à la douille, au beurre ,en forme de lune avec des amandes,et les florentins que mon papa aimait tant!

J’ai préparé des petits paquets remplis de gâteaux à offrir et il y a toujours un panier où une assiette garnie pour accompagner de thé de l’après midi ou le café à toute heure!

On parlera de régime en Janvier hein!😋😉

Je vous souhaite un Joyeux Noël,beaucoup de joies entourés de ceux que vous aimez et je vous retrouve avec impatience en 2025.

Merci aussi pour votre fidélité pour ce rendez vous chaque mois, c’est toujours un moment de rencontre, de nouvelles (et nouveaux) abonnées(és) qui me font plaisir et qui me motive pour continuer la route ensemble.

Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, avec mes fidèles aminautes, Adrienne , Lydia  Catichou, Chantal, Florence,  Soène  ,Marlabis  Mémé Yoyo   Marie Paule merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.

Pour ce lundi en musique

Je vous emmène au concert….avec une grande dame,la pianiste Maria João Pires.
W.A. Mozart, Sonata No. 10 in C Major, K. 330
C. Debussy, Suite Bergamasque

W.A. Mozart, Sonata No. 13 in B-flat Major, K. 330

C. Debussy, Pour le piano

Lumières festives

Ce sont les mots pour ce 50ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2024 est là(clic)

Ces mots se prêtent bien à cette ambiance de Noël qui approche à grand pas!Je suis très en retard pour mes décorations ,le sapin sera acheté ce matin, il a donc fallu chercher une photo d’archive pour ces lumières festives. Je me suis souvenue de ce joli petit village illuminé sous le célèbre sapin érigé depuis de nombreuses années place Kléber à Strasbourg.

Depuis l’attentat de 2018 et le million de touristes qui déambulent dans la ville hyper sécurisée, je ne vais plus à Strasbourg pendant la période de Noël.

Allons voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu

Les encours de Décembre

Bonjour mes amies(is)

Pour ce dernier défi de l’année je vous ai laissé entendre que j’avais une envie d’un projet créatif collectif.

Je vais donc commencer par ça!

Le thème sera nommé » avec le coeur »

Il s’agit de créer un coeur par mois sur le support de votre choix. Tissu, tricot, crochet, broderie, peinture, dessin, papier, bois ,écriture,et même,d’après une idée de l’HDM ,des gâteaux🤣

J’ai eu l’idée d’un ouvrage où chaque participante pourra, selon son inspiration et sa passion réaliser un objet à garder ,ou à offrir.

Choisissez quelque chose de pas trop difficile et qui vous plaise vraiment, car le faire toute une année demande de la persévérance.

Il n’y aura pas de date limite,vous pourrez travailler à votre rythme,l’important c’est simplement de le finir!

Vous pourrez commencer à n’importe quel mois de l’année et le finir un an après!

Le jour des encours, chaque 10 du mois,sera le rendez vous de l’avancée du projet!ça motive, mais sans stress!

Pour que mon projet soit plus « parlant »je vous explique ce que j’ai l’intention de réaliser!

Comme j’aime coudre et que mes armoires sont encore pleines de tissus et mon vieux coffre plein de chutes ,ce sera un ouvrage en patchwork.

Mon idée commence à se concrétiser,l’inspiration viendra au fil de la réalisation.

Alors pour le 10 janvier vous me direz……

1. si ça vous tente de me suivre

2 Quel sera le support.

3. Si vous avez déjà une idée de la forme, des couleurs.

4. Si vous vous fixez un objectif par mois .

On commencera à présenter l’ouvrage le 10 février ,où quand vous serez prêtes.

En attendant j’ai sorti mes cartons de tissus pour choisir une harmonie de couleurs!

Et j’ai commencé à préparer le dessin du projet.

Pour les encours de décembre la liste sera mince!

Pas de couture, sauf le rendez vous le mercredi, avec mon amie Martine qui a toujours de bonnes idées en tête pour faire diminuer son stock impressionnant de tissus! Après un manteau en laine polaire nous voilà parties pour la réalisation d’une veste tailleur!

Petite révision pour moi du travail de poches passepoilées !

Côté tricot, j’ai laissé mon gilet de coté pour faire un pull à l’HDM.

Vu le froid qui arrive et la taille XXL du modèle,j’ai ressorti ma vieille machine à tricoter Big Phil!

Après de nombreux calculs et quelques essais pour adapter le modèle tricoté main en tricot machine j’ai bien avancé!

J’ai préparé le col à la main parce que la machine ne fait que le point jersey.Je vais le « monter » sur l’encolure à la machine aussi , « façon confection ».

Comme je suis un peu surbookée en ce moment, je vous montrerai l’ouvrage terminé en janvier!

Coté lecture pas grand chose non plus!

J’aime beaucoup l’auteur Yasmina Khadra. J’ai donc « avalé » son dernier roman!

Résumé :

« J’ai souvent touché le fond, sauf qu’à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu’une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J’aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J’ai appris une chose dans la vie – pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l’on traîne l’autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien. »

Mon avis: un roman tendre et touchant.

Une étrange sensation de lecture pas désagréable mais inhabituelle.

Voilà, ce sera tout pour ce dernier mois de l’année !

Je n’ai pas encore eu le temps de préparer mes biscuits de Noël,je vais y consacrer mon week-end.

J’espère vous retrouver en 2025,(et peut être pour le défi du 20 décembre) je vous remercie d’avoir toujours été présentes et très motivées tout au long de l’année.

Allons maintenant voir les encours chez mes fidèles amies blogueuses qui auront peut être un peu de temps pour participer aux encours de l’année Marie Paule  Mamylor ( si elle arrive à se connecter), Florence Catichou   Patricia,  Soène  ( qui est absente et qui viendra vous voir dès son retour) Chantal   Agnès  Cléo(en pause)  mémé yoyo Marla et peut être de nouvelles « bricoleuses » qui laisseront sûrement un commentaire.

Laissez moi simplement un commentaire à la fin de ce message ,pour me dire si vous participez et n’oubliez pas de mettre le lien de votre blog.

Pour ce lundi en musique

Carmina Burana de Carl Orff

Carmina Burana,  c’est l’histoire d’un coup de foudre, celui du compositeur allemand Carl Orff pour un recueil de poèmes médiévaux, découvert par hasard chez un antiquaire, au cours de l’année 1934.

Ceci n’est qu’un extrait.

Si vous avez envie d’écouter les autres poèmes vous pouvez écouter l’oeuvre en entier ci dessous

Chocolat

C’est le mot pour ce 49ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2024 est là(clic)

Hier c’était la Saint Nicolas.C’est le jour où, au petit déjeuner,ou au goûter,on mange un « manala » (ou menele =petit bonhomme) avec un chocolat chaud,ou un bon thé.

La légende du Saint Nicolas:

Dans la nuit du premier week-end de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission : récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant confiseries et douceurs chocolatées.

Alors moi j’ai acheté un grand manala, brioché et fourré aux pépites de chocolat!

Il a des petits bras pour sa taille et c’est Polka qui a goûter un de ses petits pieds 😋!Mais elle ne l’a pas volé, c’est moi qui lui ai donné🤣🤣

Allons voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu

Pour ce lundi en musique

J’ai envie de partager avec vous une histoire en musique. Celle de la princesse flocon de neige.

La musique est de Piotr Tchaïkovski

Mais impossible de la mettre en vidéo , alors ,pour 6 minutes de douceur, cliquez sur le lien ci dessous:

https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/la-princesse-flocon-de-neige-collection-vacances-d-hiver