Pain d’épices

Aujourd’hui j’ai envie de partager ma recette de pain d’épices.

Vous avez peut être connu ce pain d’épices en tranches que ma maman achetait (dans les années 1960)et qui nous faisait un super « 4 heures ». Surtout tartiné de bon beurre!

Pour deux pains d’épices

250grs de farine de blé

200grs de farine de seigle

Une pincée de sel

3 sachets de levure chimique

1 cuil à café de 4 épices

1 cuil à café de cannelle

1 cuil à café de gingembre

3 oeufs battus

200grs de sucre brun(moi j’ai mis 100grs, c’est largement suffisant, sinon nc’est trop sucré à mon goût, parce qu’en plus il y a …..

200grs de miel

25cl de lait

100grs de beurre

125grs d’orangettes coupées en petits morceaux

125grs de raisins secs!

Voilà, vous avez tout?

Dans un saladier, (ou dans la cuve du robot ménager)mélanger les deux farines, la levure, le sel,les épices.Y faire un puits et ajouter les oeufs battus.

Dans une casserole, verser le sucre, le miel,le lait, le beurre.Mettre sur feu doux et faire fondre.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier de farine et mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajouter les orangettes et les raisins secs.

Préparer deux moules à cake de 24cm environ, les graisser et répartir la pâte.

Cuisson à 150°(ou thermostat 4) 45mn.

Contrôler la cuisson en piquant une pointe de couteau dans la pâte. Si la pâte colle encore à la lame,poursuivre un peu la cuisson.

Démouler et laisser refroidir.