passionnée de nature,musique classique, couture à partager avec mes amie(is).Une nouvelle labrador Polka,qui a 5 ans est venue remplacer le grand blond, notre labrador mâle qui nous a quitté à l'âge de 15 ans. Bienvenue chez nous.
Edouard Victor Antoine Lalo, est un compositeur français, né à Lille en 1823 et mort 0 Paris en 1892.
La Symphonie espagnole est l’une des œuvres les plus connues de Lalo. Elle fut un succès dès sa création et permit à son auteur de se faire un nom. Elle sonne bien et pour cette raison elle procure un plaisir particulier aux violonistes qui la jouent.
J’ai failli ne pas participer à ce thème qui ne m’avais pas du tout inspiré, et parce que je ne savais pas comment le mettre en photo jusqu’à ce que je vois,(je revois) le boléro de Ravel à la télévision hier soir!
Je crois vous avoir déjà montré la grâce de ce danseur époustouflant!
L’attention se porte d’abord sur le mouvement envoutant de ses bras éclairés, son visage et son corps restant dans le noir.
Je vous laisse découvrir ces 15minutes de grâce.
Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.
Pour ce mois de Novembre Mamylor nous demande nos trucs et astuces de grand mère….ou pas!
Les astuces de grand mère je n’en connais pas à part celle de mettre des sucres sur le rebord de la fenêtre pour que la cigogne apporte une petite soeur ou un petit frère, ou un bébé simplement!( ça ne marche pas, j’avais fait ça lorsque j’étais enfant, juste pour voir, j’avais déjà un petit frère,c’est peut être pour ça que la cigogne n’a rien déposé sur le rebord de la fenêtre.!)
Mais comme je suis moi même grand mère depuis 33 ans, la seule astuce qui me vient en tête, et parce qu’en ce moment je m’active avec mes pinceaux et mes aquarelles, c’est de pulvériser à bonne distance de la laque pour cheveux,pour fixer les couleurs. Je fixe de la même façon les pastels secs. Une astuce de mon ancien prof de dessin, dont je me sers encore aujourd’hui!
Pour le défi du 20 Décembre c’est Pativore qui aimerait qu’on évoque les décorations, illuminations et cadeaux.
Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.
Pour le 20 décembre je vous proposerai les nouveaux défis pour l’année 2026.
Aujourd’hui j’ai envie de partager ma recette de pain d’épices.
Vous avez peut être connu ce pain d’épices en tranches que ma maman achetait (dans les années 1960)et qui nous faisait un super « 4 heures ». Surtout tartiné de bon beurre!
Keskinoufo
Pour deux pains d’épices
250grs de farine de blé
200grs de farine de seigle
Une pincée de sel
3 sachets de levure chimique
1 cuil à café de 4 épices
1 cuil à café de cannelle
1 cuil à café de gingembre
A défaut on peut remplacer ces épices par 2 cuil à soupe d’épices pour pain d’épices
3 oeufs battus
200grs de sucre brun(moi j’ai mis 100grs, c’est largement suffisant, sinon nc’est trop sucré à mon goût, parce qu’en plus il y a …..
200grs de miel
25cl de lait
100grs de beurre
125grs d’orangettes coupées en petits morceaux
125grs de raisins secs!
Voilà, vous avez tout?
Alors…komenkonfè
Dans un saladier, (ou dans la cuve du robot ménager)mélanger les deux farines, la levure, le sel,les épices.Y faire un puits et ajouter les oeufs battus.
Dans une casserole, verser le sucre, le miel,le lait, le beurre.Mettre sur feu doux et faire fondre.
Verser le contenu de la casserole dans le saladier de farine et mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajouter les orangettes et les raisins secs.
Moi j’ai utilisé mon robot ménager c’est moins fatiguant.😉
Préparer deux moules à cake de 24cm environ, les graisser et répartir la pâte.
Cuisson à 150°(ou thermostat 4) 45mn.
Contrôler la cuisson en piquant une pointe de couteau dans la pâte. Si la pâte colle encore à la lame,poursuivre un peu la cuisson.
En fouillant dans mes anciens disques 33 tours j’ai re-découvert une musique que j’écoutais en boucle dans les années 70-80.
Klaus Nomi, né le 24 janvier 1944 en Bavière et mort le 6 août 1983 à New York
Icône de la scène new wave »nouvelle vague « du début des années 1980, il apparaît à la fois comme un chanteur d’opéra hors norme et un artiste de cabaret à l’apparence étrange inclassable.
Il étonne ses contemporains et le milieu artistique par sa tessiture très étendue (voix de baryton-basse mèlée à celle de contreténor).
The Cold Song(la chanson du froid)
Extrait de King Arthur de Henry Purcell. Le froid est bien ce qui caractérise toute la musique de Klaus Nomi.
Pour l’année 2025 Oth nous propose une nouvelle série de thème. Merci à lui pour l’organisation et ces belles rencontres tous les 15 de chaque mois
Pour ce mois de Novembre, le mot est « fromage »
A vous qui me connaissez et qui savez combien j’aime ma région,l’Alsace,j’aurai pu vous montrer une photo du roi des fromages ,le munster fermier bien sûr,, qui est l’incontournable fromage de nos tables familiales à la fin du repas, mais aussi en plat avec des pommes de terre en robe des champs ,du beurre et des grains de carvi (qui aide à mieux le digérer!)
Mais finalement j’ai choisi un autre fromage d’une autre région tout aussi chère à mon coeur , la Haute Savoie, le reblochon, fermier lui aussi.
Avec les grandes bébêtes et leur bon lait , ainsi que les verts patûrages de Savoie qui contribuent grandement à ce délicieux fromage!
Et pour savoir qui joue, on va chez Oth67 déposer notre lien en commentaire sur son billet du 15 du mois!