Septembre se termine…

Encore un mois qui a passé très vite,une météo cahotique, une actualité politique désastreuse , la folie des puissants qui déstabilisent et empoisonnent la vie de celles et ceux qui essaient de vivre modestement sans rien demander à personne, nos jeunes qui sont mal dans leur peau!

Allez!Même quand ça ne va pas, ça va!

J’aime bien faire un petit tour sur le blog de mémé Yoyo

Début Septembre avait commencé avec une chanson complètement ringarde mais tellement belle💓

vu chez méméyoyo

Polka sait se faire du bien . Une pause avec les derniers rayons de soleil de la journée, pas pour la bronzette, peut être pour chauffer ses articulations ,ou juste pour apprécier le moment présent.

Chut! Je ne dis rien, je n’entends rien et je ne vois rien! Ainsi je n’ai pas de problème avec les voisins😄

Grande balade « en famille » Avant dernier dimanche de grand beau temps.

En pleine concentration pour avancer mon Art Postal

Comme j’ai la mémoire qui commence à flancher, chaque soir je…nous jouons au jarnac! Un jeu de lettres et de mots que j’ai découvert grâce à Séverine. Il s’agit de créer un mot , de l’allonger ou de le modifier .J

Je joue aussi au majong et aux mots fléchés sur mon téléphone.

 Dernière image de ce mois de Septembre et le début de l’automne.

Pour ce lundi en musique

Antonín Dvořák : Sérénade pour cordes, en mi majeur op. 22

Pendant le confinement, retrouvez les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Massy qui explorent les racines populaires du monde tchèque à travers la Sérénade de Dvořák (1876), d’un classicisme gracieux.

Un regard, un partage

Le dimanche, avec Marla ,je partage mes photos coup de coeur

L’automne est là, sur le calendrier,les marrons et les feuilles jonchent le sol. Un jour 30°, le lendemain 11° , aujourd’hui 15° , mais les marrons commencent à tomber.Cela me rappelle mon enfance, lorsque je ramassais les marrons pour en faire de petits personnages avec des allumettes pour les bras et les jambes,Et puis je les déplaçais en racontant des histoires.

Sucré

C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 39ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

Depuis toute petite, j’aime les desserts avec plein de crème chantilly😋

Ma maman faisait surtout des tartes. Avec les fruits de chaque saison.

Elle faisait aussi les meilleures tuiles aux amandes, toutes fines et bien sucrées.

Ma mémé Aline aussi aimait bien les desserts, et le dimanche midi, avant de venir chez nous, elle passait chez le pâtissier pour nous apporter des mignardises! Mes yeux s’illuminaient lorsqu’elle ouvrait le couvercle de la boite en carton😍

Et, lorsque j’ai connu l’HDM, j’ai appris à faire la charlotte brésilienne et beaucoup d’autres desserts,parce que Monsieur est très très « bec sucré ».

Par contre je ne suis pas très douée pour faire des oeuvres culinaires; Je laisse ce travail créatif aux spécialites, et aussi à mon amie Maryline

Mon dernier dessert , était une petite salade d’orange, que j’ai présenté dans des petits bocaux en verre. La recette sera postée dans quelques jours.

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Art postal

Pour ce mois de Septembre l’échange d’art postal orchestré par Danièle était sur le thème:

faire un décor autour d’un timbre.

Un hommage tout particulier à notre organisatrice Danièle qui ne compte pas son temps et ses heures pour organiser ces échanges, et qui a une pensée pour chacun et chacune.

Mon premier coup de coeur m’a été envoyé par Catichou .Un jeu d’échec noir et blanc dans la maitrise du scrapbooking!💓

Mon 2ème coup de coeur est arrivé du Nebraska. Une superbe imitation florale toute en finesse. Agnès dans la maitrise de la broderie💓

A l’arrière une déco en masking tape et à l’intérieur une jolie carte . Agnès tu reconnaitras peut être le « copier-coller »de ta photo 😉

Mon 3ème coup de coeur tout aussi inattendu de Nicole (Miss Gleni) est arrivé lundi. Ce bel éléphant dans sa superbe tenue printanière me fait un joli clin d’oeil et je trouve même qu’il me sourit😉💓

Un grand merci et un « serrer fort » à vous 3

Quant à moi j’avais choisi un timbre avec un coquelicot que j’ai « aquarellé  » en un bouquet pour ma bînome Nicole,

Et pour Danièle , la fameuse patisserie française « Opéra »faite de biscuit,de ganache au chocolat et de crème au beurre au café! 😋😋Slurp!!

De beaux échanges et moments de partage.

Merci à Danièle . Pour voir d’autres créations c’est là(clic)

Pour ce lundi en musique

Edward Grieg La danse d’Anitra dans la pièce de théatre de Peer Gynt

Un regard, un partage

Le dimanche, avec Marla je partage mes photos coup de coeur

A la tombée du jour, les ciels sont très tourmentés en ce mois de Septembre

Le défi du 20 Octobre

Chaque 20 du mois , à tour de rôle, celles qui participeront, proposeront un thème

Voici la liste des défis 2025 

JanvierPassifloreAnimaux
FévrierSoèneBoites
MarsFlorence Votre  rapport avec l’eau
Avril Catichou...C’est là que j’habite….ma ville, mon village
MaiMarie Paule Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
JuinPatriciaJardinage
JuilletRenéechanson préférée de l’année 2024…
AoûtAdriennePeinture
SeptembreAgnès  Musique
OctobreLydiaLa littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.
NovembreMamylor  trucs et astuces de grands-mères ou pas
DécembrePativore décorations, illuminations et cadea

J’ai déjà évoquer beaucoup de souvenirs ,celui de mon papa ,accordéoniste, de mon oncle compositeur, violoniste et pianiste,la rencontre avec ma prof de piano qui m’a fait découvrir l’opéra dont je suis fan .

Je vais plutôt vous exprimer ma tristesse d’interdire à quelqu’un d’exercer sa profession en raison de son origine. et mon admiration au chef d’orchestre Daniel Barenboïm qui a fondé en 1999,le West-Eastern Divan Orchestra  ( l’orchestre du Divan occidental-oriental) avec le penseur palestino-américain Edward Saïd. L’ensemble est composé de jeunes musiciens israéliens, palestiniens, mais aussi d’autres pays arabes comme la Jordanie, l’Iran, la Syrie, l’Égypte… Son objectif, avec l’Académie Barenboim-Saïd, basée à Berlin, est de promouvoir le rapprochement des peuples par la musique.

Depuis plus de vingt ans, l’orchestre réunit des centaines de musiciens à chaque session. Certains sont aujourd’hui de grands musiciens professionnels.

Aucune tournée du Divan Orchestra n’est prévue pour le moment

 le défi du 20 Octobre, c’est Lydia qui aimerait bien que nous évoquions notre lien avec la  littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.

  Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.

Ailes de poulet géniales et faciles à préparer

J’aime beaucoup les ailes de poulet lorsqu’elles sont croustillantes et moelleuses, j’ai essayé plusieurs recettes et en cherchant sur le Net voilà celle qui m’a fait craquer et qui a été adopté à l’unanimité !

Vous pouvez trouver la recette originale ici (clic)!

Préparation 10mn
Cuisson 40mn
Total 50mn
Portion 4
  • 1,4 kg d’ailes de poulet
  • 1c. à thé chacun de poivre de Cayenne, de paprika fumé, de poudre de cumin et de sel
  • 2 c. à soupe de sauce Tabasco,
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 15 ml de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre 
  1. Préchauffer le four à 210 °C . Placer du papier d’aluminium dans une grande plaque à pâtisserie et placer le tout sur la grille au-dessus de la plaque de cuisson. Si les ailes ne sont pas déjà divisées en petits pilons d’aile et en ailettes, couper les ailes en deux aux articulations et retirer les bouts. Ils ont tendance à brûler et ne contiennent pas beaucoup de viande.
  2. Placer les ailes dans un grand bol. Saupoudrer de poivre de Cayenne, de paprika, de cumin et de sel. Frotter sur le poulet le plus uniformément possible.
  3. Dans un petit bol, verser la sauce Tabasco avec le beurre et le vinaigre en brassant. Verser sur les ailes. Remuer pour enduire les ailes du mélange. Le mélange épaissit à mesure qu’il est refroidi par le poulet. Utiliser un pinceau ou vos doigts pour obtenir un enrobage uniforme. Placer les ailes sur la grille du four. Ne pas en mettre trop.
  4. Si les ailes sont placées sur une grille, il n’est pas nécessaire de les retourner.
  5. Cuire au centre du four à 210 °C jusqu’à ce qu’elles soient brunies, de 40 à 45 minutes

La photo du mois

Pour l’année 2025 Oth nous propose une nouvelle série de thème. Merci à lui pour l’organisation et ces belles rencontres tous les 15 de chaque mois

Pour ce mois de septembre le mot est devanture

Une occasion de mettre en valeur une des dernières drogueries dans le Bas Rhin(67) tout près de chez moi ,qui existe depuis 1964, gérée de père en fils .

Cette droguerie qui s’appelle DROGUERIE MODERNE ,est une caverne d’Ali baba, on y trouve tout, du petit savon , en passant par les produits d’entretien, les pots de peinture,les pôeles à frire, la shampoigneuse pour nettoyer les tapis, on peut y faire faire des photos d’identité, faire développer les photos numériques et argentiques, faire refaire les petites clés plates, bref ce que vous ne trouverez pas ailleurs et ce que vous trouvez ailleurs mais avec le conseil en plus ,c’est ici qu’il faut aller!!

Et pour savoir qui joue, on va chez Oth67  déposer notre lien en commentaire sur son billet du 15 du mois!

Et pour les règles du jeu c’est .