passionnée de nature,musique classique, couture à partager avec mes amie(is).Une nouvelle labrador Polka,qui a 5 ans est venue remplacer le grand blond, notre labrador mâle qui nous a quitté à l'âge de 15 ans. Bienvenue chez nous.
Notamment ce vieux Paris Match,caché dans une pile d’autres revues, qui date du 2 Novembre 1974
Il y avait déjà pénuries d’infirmières à l’hopital des grands brulés à Lyon.
Dans l’article il est écrit:(extrait) » Premier grief des infirmières déçues: les conditions de travail,matérielles et techniques trop dures. Pas de dimanche, de fêtes garanties!Et si elles se marient, vie de famille quasi impossible. Second reproche:manque de considération de la part des médecins. »
Pour les anniversaires de l’HDM et notre neveu Thierry, nous étions partis, en avion puis à bord de l’Express Côtier vers la Norvège jusqu’au lieu mytique du Cap Nord
Le Cap Nord a été découvert par l’explorateur anglais Richard Chancellor en 1553, lors de sa tentative de trouver un passage maritime vers la Chine.
Le Cap Nord est situé à l’extrême nord de la Norvège et offre un point de rencontre unique entre l’océan Arctique et l’Europe
….tellement vite que j’ai dû faire un tour dans mes photos du mois pour me souvenir de ces 29 jours d’Août!!
Au jardin , je vous avais parlé de ce melon que j’ai découvert dans ma plantation de concombres!
Un beau melon qui, une fois coupé avait une belle chair couleur orange, très appétissante mais très décevante au goût! Fade et sans parfum!
Des mirabelles en abondance chez ma voisine qui m’en a fait profiter.
Vous l’aimez comment la tarte aux mirabelles? Nature ou avec un flan oeufs, crème ,sucre?
Moi je l’aime bien « à l’alsacienne » avec la garniture😋
Sont arrivées aussi, les premières quetsches, mon fruit préféré, ma tarte préférée et ma confiture préférée!😋😋
Lors de ma promenade avec Polka, une chicorée des champs,se chauffe au soleil.
Une virée dans le Haut Rhin, avec la visite du parc de Wesserling déjà cité ici(clic)Une ipomée, une parcelle avec des tournesols et des choux kale. Il y a aussi les objets recyclés! Ici les roues de vélo se transforment en parasol
Et pour terminer ce mois d’août, Polka prend souvent un bain de soleil, pas trop longtemps, juste pour se faire du bien !
La semaine dernière petit incident!Lors du brossage de la fifille, je me suis rendu compte qu’elle avait un gros chewing gum collé à la papatte!Pas facile à décoller hein! En plus elle boitait mais vraiment beaucoup!
Heureusement un ami m’a dit de lui faire un cataplasme à l’argile verte! A défaut d’argile je lui ai mis une crème spéciale pour soigner les coussinets! un beau bandage pour la nuit et le lendemain plus de bobo, Polka trottinait avec les copines!
Lundi Ada et Noé prennent le chemin du lycée!Bonne rentrée à eux et à tous.
C’est un roman historique contre l’esclavage. Avec « Le pays de la liberté « je suis partie quelques siècles en arrière, dans les années 1760 plus précisément.
Ainsi, c’est en Écosse que débute l’histoire, où il y est essentiellement question de l’extraction du charbon dans les mines, des conditions de travail et de la vie rude des mineurs. Puis nous quitterons l’Écosse pour Londres, où cette fois-ci nous serons au plus près des dockers, où seront évoqués les droits des ouvriers et les grèves. Et enfin, nous embarquerons sur le Rosebud pour une colonie de l’autre côté de l’océan, appelée la Virginie, où nous y suivrons la vie des colons, des forçats et des esclaves dans une plantation de tabac.
Comme toujours , on ne ressort pas indemne d’une histoire de Ken Follet malgré une plume magique et colorée . La tristesse liée à l’exploitation de l’homme par l’homme ,l’esclavage , la corruption , le courage , la révolte et surtout l’amour sont des thèmes chers au coeur de l’auteur .
Pour changer un peu du Silent Sunday, je partage désormais mon dimanche et mes photos coups de coeur avec Marla
La semaine dernière je suis allée, comme chaque année, visiter le jardin de Wesserling(68).
Au Parc de Wesserling on peut découvrir des Jardins remarquables, le Château des Manufacturiers et la Grande Chaufferie !
Le parc de Wesserling est un monument historique situé à Husseren-Wesserling, au cœur de la vallée de Saint-Amarin, dans le département français du Haut-Rhin. Situé sur des terres de haute tradition textile, il retrace l’aventure textile industrielle de l’ancienne « Manufacture Royale » et les procédés de fabrication de l’indiennage
Cette année les jardins s’inspirent du célèbre conte de Charles Perrault, le chat Botté.
Ce mois ci c’est Adrienne qui nous propose le mot « peinture »
Depuis toute jeune, j’ai toujours aimé dessiner et peindre dans des cahiers, sur du tissu, (des motifs que je rebrodais).
Mon papa m’avait inscrite au cours de dessin du musée historique de la ville et j’allais passer des heures à dessiner le sujet proposer par la prof!C’est là que j’avais appris ,les proportions, les ombres, le drapé etc…..
Beaucoup d’années plus tard, lorsque mon « métier » de maman m’avait laissé plus de liberté, et comme j’en ai déjà parlé,sur mon blog, j’ai fait beaucoup de bénévolat. Avec les mamans du quartier nous avions créée un centre de loisir, et un jeune peintre est venu nous proposer de donner des cours de peinture. Avec enthousiasme je me suis inscrite à son cours et c’est là que je me suis libérée de la peinture figurative.
Ce jeune peintre, complètement déjanté pour moi et les quelques menbres du cours, avait étudié l’art abstrait. Au début nous étions perdus.Avoir une grande feuille blanche devant nous et y poser un premier trait de peinture était terriblement paralisant! Heureusement Thierry était aussi un merveilleux dessinateur,qui savait mettre un trait pour changer la forme d’une courbe et apprendre à regarder « autrement ».
C’est aussi à ce moment là que je me suis intéressée aux peintres abstraits et à la peinture abstraite notamment celle de Kandinsky, mon peintre préféré.
Pour le défi du 20 Septembre, c’est Agnès qui aimerait bien que nous évoquions notre lien avec la musique
Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.
Pour l’année 2025 Oth nous propose une nouvelle série de thème. Merci à lui pour l’organisation et ces belles rencontres tous les 15 de chaque mois
Pour ce mois d’Août le mot est escalier
C’était en 2019! Avec l’HDM nous avions fait un petit tour( enfin….pas si petit que ça! Strasbourg- Blois ça fait quand même 640kms!)vers l’Ouest, rendre visite à mes anciennes copinautes qui sont devenues des amies
Avec mon aminaute Béa nous avions visité La ville de Blois .
Depuis le 19e siècle, l’escalier Denis-Papin relie la ville haute et la ville basse. Cette année là, la ville de Blois commémorait les « 500 ans Renaissance(s) » .Pour rendre hommage à Léonard de Vinci,les contremarches de l’escalier Denis-Papin avaient été intégralement recouvertes du célèbre tableau de la Joconde. Nous avions courageusement gravi les cent-vingt marches .
Sur le palier le plus haut, une statue représente Denis Papin. Sculptée par Aimé Millet et inaugurée le 29 août 1880, elle rend hommage à l’inventeur blésois, qui a notamment imaginé la machine à vapeur et dont la rue en contrebas porte son nom.
Et pour savoir qui joue, on va chez Oth67 déposer notre lien en commentaire sur son billet du 15 du mois!
Patrick Messina interprète le Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart avec l’Orchestre national de France dirigé par Bernard Haitink. Enregistré le 23 février 2015 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).