Coquille/ coquillage


C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 27ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

En cherchant dans ma photothèque j’ai trouvé une photo prise il y a quelques années, lors d’un séjour en Martinique, celle de crustacés,des Bernard-l’ermite que je voyais pour la première fois.

Le Bernard-l’hermite est l’un des seuls crustacés qui n’a pas de carapace sur la totalité de son corps. Pour éviter d’être une proie facile, il doit trouver une coquille.

Son abdomen tout mou le rend extrêmement vulnérable. La nature ne l’ayant donc pas gâté à ce niveau, contrairement à nombre de crustacés, il n’a d’autre solution pour se protéger que de voler une coquille après avoir dévoré son occupant

Plusieurs individus se positionnent autour d’une coquille (inhabitée ou non) dont la taille correspond au plus gros d’entre eux. Celui-ci expulse si besoin le propriétaire, le mange puis prend sa place. Chacun de ses congénères sort alors de sa propre coquille pour intégrer celle de taille supérieure que vient de déserter un autre Bernard-l’ermite, lui-même en attente d’une coquille plus grande. Lorsque tous les crustacés ont enfin trouvé chaussure à leur pied, il ne reste plus qu’une seule coquille vide : la plus petite.

 Ces animaux portent bien mal leur nom car ils sont loin de vivre en… ermites. Ils adorent au contraire la vie en communauté même s’ils sont assez discrets, et les Bernard-l’ermite peuvent parfois se regrouper à plusieurs centaines d’individus. 

 

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.