C’est en 1999,lors d’un voyage au Népal où j’ai fait le tour des Annapurna avec un groupe de randonneurs que j’ai entendu parler du photographe écrivain Olivier Föllmi d’origine suisse
En 1976, Olivier Föllmi part traverser la piste du centre en Afghanistan et faire l’ascensiondu Mir Samir(5809m). L’année suivante il commence un tour du monde qu’il ne finira pas, aimanté par l’Himalaya et la découverte du Ladakh- Sanskar qui vient de s’ouvrir au tourisme et qui l’amène à être fasciné par les peuples et la culture tibétaine
De ses séjours himalayens naît le livre Deux hivers au Zanskar (1980 et 1981), qui le fait connaître. Mais c’est avec son reportage sur Le Fleuve Gelé, primé au World Press Photo en 1990 et la parution du livre photo du même nom qu’Olivier Föllmi connait un véritable succès.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_F%C3%B6llmi#Biographie)
Avec sa femme Danielle médecin réanimateur anesthésiste et leurs quatre enfants d’origine tibétaine il partage sa vie entre les Alpes et l’Himalaya.
Le premier livre que j’ai acheté en rentrant de ce magnifique séjour au Népal est « Si loin des hommes, si près des Dieux »

Le second livre, posé sur un lutrin est en permanence dans mon salon . Je tourne les pages de temps en temps et ces visages me laissent rêveuse et nostalgique.







Un peu de fraicheur pour cette journée qui s’annonce encore caniculaire!
Bonne journée à vous qui passez . Prenez soin de vous et n’oubliez pas de boire