Juillet se termine…

Tranquillement, sans évènement extraordinaire,sans vraiment profiter de la terrasse, soit il a fait trop chaud ,soit il pleut, un couscous entre grand-mères chez le marocain à Cronenbourg, des travaux de voirie qui ne donne pas envie d’aller à Strasbourg.

Mes balades toujours, tous les matins avec l’HDM et Polka,soit sans rencontrer personne par mauvais temps, soit la grande foule des humains et des canidés le dimanche par grand soleil et petit vent frais. On dirait que c’est déjà le début de l’automne.

La surprise au détour d’un chemin. un rassemblement de 12 cigognes en quête de nourriture dans un champs fraîchement moissonné,seraient elles déjà sur le départ pour la grande migration?

Les abeilles, les bourdons,les guêpes butinent allègrement la lavande d’Afghanistan en fleurs, les mirabelles et les figues,

Une curiosité sujette à discution depuis quelques jours….pourquoi certains épis de maïs sont ils coupés et pas les autres?

La castration du maïs, qui consiste en l’étêtage des fleurs mâles sur les rangs femelles permet de ne conserver qu’une rangée de pieds femelles, prêts à être fécondés par les espèces mâles d’une autre variété, plantées dans le rang voisin.

Et alors? Comment reconnaît-on un pied femelle d’un pied mâle ?Seul le professionnel connait la réponse! 😉

Parmi ces étendues de vert, le jaune des tournesols nous offre de beaux tableaux.

Au jardin la récolte est cahotique . Les tomates poussent en abondance, les courgettes une part une, de temps en temps!

J’ai cueilli le melon hier soir! Oubliée de le prendre en photo! J’espère qu’il est mûr !

J’ai acheté des croquettes light pour Polka. Il faudrait qu’elle perde un peu de poids , afin de préserver ses articulations. J’ai remarqué qu’elle se lèche beaucoup les pattes au niveau des coudes!

Le cri du Kalahari.

Je reviens de bien loin mes amies(is)!

Pendant ce chaud mois de juillet, j’ai affronter des températures de 50° le jour, 2 années de sècheresse,le désert du Kahalari ,parmi les lions, les hyènes, les springboks.

Je me suis lancée dans la lecture du livre de Mark & Delia Owens qui est le témoignage de deux biologistes passionnés partis vivre en Afrique. Ils racontent comment ils ont vécu dans le désert du Kalahari au Botswana,leurs péripéties, leurs espoirs, leurs découragements, leurs déboires, leurs réussites.Ils sont thésards et sans moyen. Ils quittent les USA pour partir à l’aventure et resteront sur place 7 ans.

Il faut s’accrocher pour lire le livre entièrement, car les jours se ressemblent pour les deux scientifiques dans le désert ! 

Une lecture passionnante qui, même si je n’aurais jamais eu le courage d’affronter une telle aventure , me laisse encore rêveuse!

Pour ce lundi en musique

Olivier Messiaen est né en 1908 à Avignon et mort en 1992 à Clichy.

C’est un compositeur, organiste et pianiste français.

 Il écoute les chants d’oiseaux des bois qu’il mémorise et transcrit dans sa musique. Passionné par les oiseaux, qui ont inspiré toute sa vie et un grand nombre de ses compositions, il deviendra aussi ornithologue.

Catalogue d’oiseaux, pour piano, Livre III: 6 L’Alouette Lulu

Un regard,un partage# 2

Pour changer un peu du Silent Sunday, je partage désormais mon dimanche et mes photos coups de coeur avec Marla

Tomi Ungerer. Collage et stylo à encre sur papier

Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer, né le 28 novembre 1931 à Strasbourg et mort le 9 février 2019 à Cork en Irlande, est un dessinateur, illustrateur et auteur alsacien de nationalité française.

C’est du sport

C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 30ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

C’est du sport d’aller décorer cette façade d’un silo à voiture .

Les peintres sont sûrement, (même certainement) monter par une nacelle , mais c’est du sport quand même d’être suspendu dans le vide!

Très peu pour moi qui ai le vertige!

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Pour ce lundi en musique

Martha Argerich et l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent le Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur, opus 19 de Beethoven sous la direction de Ion Marin.

Le défi du 20 juillet

Chaque 20 du mois , à tour de rôle, celles qui participeront, proposeront un thème

Voici la liste des défis 2025 

JanvierPassifloreAnimaux
FévrierSoèneBoites
MarsFlorence Votre  rapport avec l’eau
Avril Catichou...C’est là que j’habite….ma ville, mon village
MaiMarie Paule Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
JuinPatriciaJardinage
JuilletRenéechanson préférée de l’année 2024…
AoûtAdriennePeinture
SeptembreAgnès  Musique
OctobreLydiaLa littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.
NovembreMamylor  trucs et astuces de grands-mères ou pas
DécembrePativore décorations, illuminations et cadeaux

Ce mois ci c’est Renée qui nous demande de parler de notre chanson préférée de 2024

Alors moi, vous me connaissez, je suis plutôt musique classique,ma radio est branchée sur France Musique du matin au soir.

Rassurez vous je ne vais pas vous faire écouter un air d’opéra bien que l’envie me démange, mais plutôt une chanson composée et mise en vidéo par mon petit fils d’adoption, Nel, fou amoureux de son chien Replay, un American Hailess terrier ,tellement amoureux qu’il ne le quitte jamais, qu’il l’emmène partout, qu’il le soigne comme un bébé.

Pour le mois d’Août c’est Adrienne qui nous propose de parler de peinture

Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants

En France

Ce sont les mots qu’il faut illustrer pour ce 29ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

En France, il y a beaucoup de choses à voir,à entendre,à sentir…..

Il y a aussi des livres que l’on imprime encore, des ustensiles et des machines qui sont fabriqués en France,il existe aussi des vêtements fabriqués en France! J’ai dû beaucoup chercher dans ma pile de vêtements pour trouver deux perles rares, fabriquées en Bretagne!

Le bonnet breton de l’HDM fabriqué à partir de cabans recyclés et mon pull breton en coton qui j’espère est du coton français🤔mais en tout cas fabriqué par la marque »Dalmard Marine » à Paimpol! Et hop! un coup de pub ça fait toujours du bien😉

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Mon petit potager exotique.

Dans mon potager j’aime bien tenter des expériences.

A part la coriandre que je sème depuis quelques années qui, pour la première fois, n’a fait aucune feuille, c’est une plante qui, même si elle est originaire des pays chaud, doit être semé au printemps, à la fraîche!Mais cette année il a fait trop chaud donc rien n’a germé!

L’an dernier j’avais reçu en cadeau de la coriandre asiatique, le goût n’a rien à voir avec la coriandre arabe(que j’adore) l’asiatique est très poivrée au goût et parfume très bien les plats ,mais pas d’odeur. Je ne pensais pas qu’elle repousserait cette année et pourtant….la voilà de retour au même endroit!

Autre découverte , la citronnelle . L’an dernier (encore) ma voisine cambodgienne avec qui je parlais, tenait dans sa main des tiges de citronnelle, vous savez, celles que l’on achète chez le chinois! Je lui ai demandé ce qu’elle allait en faire et elle m’a repondu(avec l’accent de là bas)le planter! Eh! ben j’ai essayé, et ça a poussé !Du coup j’en ai replanté cette année! Elle est très parfumée, j’en utilise beaucoup pour préparer les bouillons de poulet pour la fondue chinoise.

Et voilà le dernier essai! J’avais lu dans une revue de jardinage que l’on pouvait faire germer du gingembre! Curieuse, j’ai trouvé une racine avec un nouveau germe.Je l’ai mis en terre…

Et au bout de 2 mois, la chaleur aidant je pense, voilà qu’une pousse est sortie de terre

et qui grandit tous les jours….

La suite je ne la connais pas mais j’ai lu qu’il fallait attendre longtemps pour avoir un nouveau rhizome!

Si d’aventure il passera l’hiver je vous raconterai la suite !😉

Pour finir, et puisque je suis dans les expériences potagères,au printemps j’avais acheté un pied de concombre, ou alors cru l’acheté au rayon des concombres! Un intrus ce serait il glissé dans la série, ou est ce encore dame nature qui s’amuse à faire des mutations? Et voilà ce que j’ai découvert au fil des jours…

….un melon! Pas encore mûr ,mais je le bichonne!😉

Toutes les plantes attendent la pluie!Aujourd’hui peut être!