passionnée de nature,musique classique, couture à partager avec mes amie(is).Une nouvelle labrador Polka,qui a 5 ans est venue remplacer le grand blond, notre labrador mâle qui nous a quitté à l'âge de 15 ans. Bienvenue chez nous.
….qui se termine sous le soleil et la nature qui se réveille bien trop vite!
Pour mon plus grand bonheur😍
A commencer par la viorne Carles qui a embaumé les premiers jours d’Avril…..
et l’arbre de Judée que de nombreuses passantes confondaient avec le lila…..
Depuis quelques jours, la température de l’air est celle de l’été. 25° à 15 heures!
Polka est allée faire trempette dans la Bruche,
Et nous avons continué notre chemin le long de la rivière…..
Le vieux chêne est magnifique……
Les chevaux sont de retour…..
Et nos amies les cigognes attendaient le frichti …
Même pas peur du gros tracteur! Elles se sont juste écartées pour le laisser ameublir la terre…..
Petite révolution dans le travail de la terre! Plusieurs parcelles se font en permaculture.
Retirer la couche supérieure du sol. …
Décompacter la terre…
Enfin une belle initiative pour la planète!
Il y a aussi beaucoup de visites, beaucoup d’heures en cuisine,pas eu beaucoup de temps pour les photos, des oeufs en cocotte aux asperges super réussies(la R7 est là. ) j’ai juste prolongé le temps de cuisson au four. 10mn au lieu de 7
Ce mois -ci c’est Catichou qui mène le jeu. Il s’agit d’évoquer la ville ou le village ou j’habite.
Lorsque je suis arrivée à Lingolsheim il y a 50 ans,le nombre d’habitants était d’un peu plus de 10 000 . De nos jours nous sommes environ 20 000!
Nous avons fait construire notre maison, qui était la 5ème dans un lotissement qui compte actuellement 425 pavillons.
Petit à petit nous avons fait connaissance avec nos voisins, partager nos savoirs, s’entr’aider à construire nos murets de séparation de parcelles, se prèter les outils, apprendre à cultiver nos jardins, échanger nos plantes et jeunes arbustes.Puis se relayer pour chercher les enfants à l’école etc….
Un jour nous avons créé une association , toujours dans le but de mieux se connaitre mais aussi d’échanger sur le vécu des problèmes de voisinage.
Nous avons organisé des fêtes , pour les enfants en été,que nous avons appelé « les jeux Olympiques » et dont les enfants-adultes se souviennent toujours, les fêtes d’automne où les hommes se levaient de bonne heure pour préparer le « sanglier à la broche » etc….Je tiens à préciser qu’il y avait à l’époque un immense terrain vague qui nous a permis d’organiser ce genre de manifestation, avec l’autorisation du maire. De nos jours ,où tout est devenu hyper sécurisé c’est devenu « mission impossible.
Dans les années 80 nous avons connu un maire visionnaire dans le déploiement de la musique, du sport, de la culture, de l’action sociale. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Cela me donne encore l’occasion de me souvenir d’une autre belle aventure. Je vais essayer d’être brève.
Toujours dans les années 80,un ami a décidé de créer une association sportive et culturelle « L’association sportive et culturelle de la paroisse Ste Croix.
A la recherche de bénévoles,nous avons mis en place, un club féminin, couture, peinture sur soie,bricolage, un atelier dessin pour adultes puis pour enfants, un club de ping pong. Par la suite les ateliers se sont développés, il a fallu 3 animatrices en couture,certains jours il y avait plus de 20 personnes! On ne savait plus où donner de la tête…et des mains!
L’association existe toujours, mais beaucoup d’activités ce sont déplacées vers le centre socio culturel de la ville.
Nous n’avons pas de bâtiments historiques mais nous avons un très beau stade sportif, un skate Park tout neuf,La baie des pirates pour les jeunes aventuriers et tellement d’autres activités sportives et culturelles.
Je pourrais parler de ma ville encore davantage. Un dernier « petit plus »: Strasbourg est à 6 kms et derrière chez moi il y a un espace nature ,les champs, la forêt , « la Bruche », notre rivière où nos toutous aiment se retrouver et patauger .
Pour le défi du 20 Mai c’est Marie Paule (qui a son anniversaire aujourd’hui)qui aimerait bien que nous parlions de Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.
Comme je passe cette journée en famille,je ne serai pas disponible pour venir sur vos blogs,mais je viendrai vous voir plus tard. En attendant merci pour votre participation.
Le week-end de Pâques en Alsace,c’est avant tout une fête religieuse. C’est même la 2ème fête la plus importante après Noël.
Le vendredi saint est férié chez nous. Une tradition dont nous avons hérité du temps où la région a été annexée par l’Allemagne.
Durant la semaine sainte les cloches ne sonnent pas,elles sont parties à Rome et reviennent le jour de Pâques 😉
Il y a encore d’autres traditions comme celle de déguster un « lammala »(petit agneau) en biscuit le dimanche de Pâques, et celui de faire le « Osterputz »( nettoyage de Pâques qui correspont au nettoyage de printemps.)
Il y a des décorations un peu partout dans les villes et les villages,mais il y a aussi une décoration indispensable à la maison ,c’est l’arbre de Pâques qui est fait de branches de saules décorées d’oeufs vidés et peint à la main. Lorsque j’étais enfant l’activité du vendredi Saint c’était de peindre les oeufs .
En Alsace c’est le lièvre de Pâques (le Osterhaas) qui ramène les oeufs et les cache dans le jardin le jour de Pâques.
Voilà encore une tradition que l’on a hérité de notre passé germanique.
Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu
La fantaisie en Fa mineur que j’ai écoutée un lundi chez ma copinaute Lilousoleil qui partage ce lundi en musique avec moi
C’est une œuvre pour piano à quatre mains composée par Franz Schubert en 1828 soit l’année même de sa mort. Elle est la seule œuvre qu’il ait explicitement dédiée à la jeune comtesse Caroline Esterhazy une de ses élèves qu’il aimait profondément et sans espoir, ainsi qu’en attestent des témoignages d’époque[