passionnée de nature,musique classique, couture à partager avec mes amie(is).Une nouvelle labrador Polka,qui a 5 ans est venue remplacer le grand blond, notre labrador mâle qui nous a quitté à l'âge de 15 ans. Bienvenue chez nous.
En avril(avec un jour d’avance) ce sera Franz Schubert….
Franz Schubert né le 31 Janvier 1797à Lichtental (dans la banlieue de Vienne) et mort le 19 Novembre 1828 à Vienne, est un compositeur autrichien,compositeur emblématique de la musique romantique allemande, il est reconnu comme le maître incontesté du lied. Il s’est particulièrement consacré à la musique de chambre, et a aussi écrit de nombreuses œuvres pour piano, une dizaine de symphonies, ainsi que de la musique chorale et sacrée
Et comme demain c’est le 1er Avil…….
Le Quintette « La truite » qui est le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert
Et pour celles et ceux qui aiment le lied j’ai trouvé cette belle version de Fischer Dieskau
Avec un petit résumé…
La truite va joyeuse le long des bords fleuris. O truite prend bien garde, voici l’adroit pêcheur. Crois moi, bien vite plonge et crains de la happer. Soudain vive et maligne, la truite au loin s’enfouit
Voilà 3 beaux moments de lecture que j’aimerai partager avec vous.
Tout d’abord
Résumé :
Et si l’avenir de l’humanité dépendait d’un enfant condamné par la médecine ? Et si sauver la planète était la clé de sa guérison ? L’année de ses douze ans, Thomas se prépare à mourir d’une maladie orpheline, lorsqu’une clown d’hôpital lui propose un marché : rejoindre un groupe d’enfants incurables qui soignent la Terre à distance. « Plus tu te battras pour préserver la vie de la planète, plus tu rendras ta guérison nécessaire ». Mythomane, créature surnaturelle ou simple bénévole prête à tous les stratagèmes, qui est cette inconnue décidée à transformer un petit condamné en sauveur ? Réussira-t-elle le pari fou de donner à un gamin perdu une raison de survivre ?
L’histoire est émouvante toute en simplicitémais un peu tirée par les cheveux!
Et puis…Après avoir lu « il neige sur le pianiste » où j’avais découvert ( et beaucoup aimé) cette autrice Claudie Hunzinger j’ai retrouvé un autre roman d’elle dans la bibliothèque de l’HDM. J’ai « dévoré » ce livre avec le même plaisir .
Résumé
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.
Un livre inoubliable!
Pour terminer mon coin lecture….
Résumé
Au Japon au 19è siècle, une jeune fille, Ibuki, veut devenir samouraï, décision bien sûr désapprouvée par son père. De l’autre côté du pays, maître Soho, ancien samouraï célèbre, a renoncé au combat et est devenu maître de thé. Ibuki, déguisé en garçon, va partir là-bas et réussir à le convaincre de devenir son maître samouraï. Imprégné de pacifisme, maître Soho va lui apprendre l’art du samouraï, pulsion de mort, mais aussi l’art du thé, symbole de vie.
Ce livre est très agréable à lire., plein de poésie et de délicatesse. C’est un document intéressant sur l’évolution du Japon à cette époque.
C’est en feuilletant un album photos de famille que je suis tombée sur une photo de mon oncle musicien né en 1938 et décédé très jeune en 1991.
Il n’avait que 53 ans, était compositeur mulhousien, professeur à la Musik Académie de Bâle.
Le souvenir que j’ai de lui, lorsque j’allais voir ma grand mère, est que je l’entendais faire ses gammes au violon à longueur d’heures! Les voisins ont dû avoir les nerfs solides!
Il était aussi un merveilleux pianiste que je pouvais écouter des heures et je rêvais de lui ressembler.
Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.
Pour le 20 mars, Florence nous propose de nous retrouver autour de « l’eau et vous ». Pluie, mer, source, torrent, flaque…Qu’est l’eau pour vous, quelle eau aimez-vous ? Ou détestez-vous peut-être ? Avez-vous un souvenir marquant dans lequel elle joue un grand rôle ? Un tableau, une chanson, un poème, un film, un roman favori dont elle est l’objet ? Prenez le thème par le bout qui vous convient et jetons nous à l’eau !
Vaste et inépuisable sujet!Par les temps qui courent, entre les inondations, le manque d’eau , l’eau polluée, le problème de l’eau ne me laisse pas indifférente.Je ne gaspille pas l’eau bien qu’en Alsace il me semble que les nappes phréatiques sont bien remplies.
Je me suis toujours sentie parfaitement à l’aise dans l’eau! J’étais capable de m’éloigner du rivage lorsque je nageais dans la mer! A tel point qu’un jour j’ai été emportée (sans le savoir) dans un (ou une baïne) . Par chance, comme j’étais bonne nageuse je me suis laissée porter par les vagues qui m’ont déposées sur la plage!Je n’avais pas réalisé le danger, et à mon retour sur la plage,il avait un maitre nageur qui m’a expliqué que c’était très dangereux de partir comme ça! Et l’HDM a eu la trouille de sa vie!
Autre épisode inoubliable! Lorsque j’étais en vacances en Guadeloupe, avec l’HDM nous sommes partis avec un guide et un bateau pneumatique faire du snorkeling, nager avec palmes masque et tuba pour admirer les fonds marins. Et bien sûr je suis allée de plus en plus loin . Il y avait de magnifiques poissons et des récifs de corail! L’HDM a eu peur d’érafler le corail, de saigner et d’attirer je ne sais quel poisson mangeur d’homme!Je lui ai dit de s’accrocher à mes jambes et de se laisser porter pendant que je nageais vers le bateau! Il était tellement tétaniser le pauvre, qu’il a eu du mal à remonter dans le bateau pneumatique! Je vous laisse imaginer la scène qui nous fait rire encore aujourd’hui!
Je pourrais écrire un livre sur l’eau,les vacances à la mer, les lacs de montagnes,les kilomètres de nage en piscine.
Un dernier souvenir…vous connaissez la réputation des labradors! Comme nous en sommes au 3ème labrador avec notre amour de Polka, vous vous souvenez peut être du grand blond! Un spécialiste pour faire trempette dans les flaques d’eau les plus boueuses.
Et vous? Quelles aventures ou quel rapport avez vous avec l’eau?
Pour le défi du 20 Avril c’est Catichou qui aimerait bien que nous parlions de notre ville ou village »C’est là que j’habite….ma ville, mon village »
Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.
il n’existe aucun lien de parenté entre le Bavarois Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils) originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les « rois de la valse ».
Richard Strauss est le fils d’un premier corniste de l’Orchestre Royal de Munich Franz Strauss, qui était farouchement conservateur et anti-wagnérien, mais aussi et surtout un des meilleurs cornistes allemands