Février s’en va…

et la nature est capricieuse…

C’est pourtant encore l’hiver, le ciel est bleu,les arbres n’ont pas encore de bourgeons,

Les perce neige fleurissent malgré le manque de neige!L’heure c’est l’heure!!

le lendemain il fait gris et triste…

… mais pour les primevères c’est déjà le printemps. Elles ont profitées de la chaleur pour nous montrer leurs belles couleurs

Le 15 Février c’était le jour de nos 56 ans de mariage . Nous sommes allés,l’HDM et moi dans un restautant que nous aimons bien, c’est délicieux et raffiné!

Nous avons même craqué pour un dessert!

Soupe de quetches et fondant au chocolat😍

Et Polka a eu un nouveau jouet! C’est le genre de truc qu’elle adore, juste un énorme noeud de fils très serrés qu’elle machouille jusqu’à ce que tous les fils , qu’heureusement elle n’avale pas, trainent partout dans la maison

Et pour vous, comment c’est passé ce mois de Février?

Pour ce lundi en musique

Offenbach. La Gaité parisienne

Silent Sunday

Juste une photo pour ce « Silent Sunday » d’Isabelle  chaque dimanche

Changement


C’est le mot qu’il faut illustrer pour ce 8 ème samedi chez Ma

La liste des mots 52 -2025 est là(clic)

Je ne vais pas être très originale en vous parlant de changement climatique et des cigognes qui reviennent de plus en plus tôt voire ne migrent plus du tout.

J’ai vu 10 cigognes dans les champs à la mi Janvier et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle!

 Autrefois, en hiver, il faisait très froid en Alsace. Les cigognes ne trouvaient pas à manger car tout était gelé. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui elles trouvent ce dont elles ont besoin dans des décharges en plein air.

Le retour avancé des cigognes présente d’autres risques : l’animal revenant plus tôt,il s’accouple plus tôt également et les cigogneaux ont tendance à naître avant les beaux jours.

Ces naissances précoces ont été fatales l’an dernier à nombre d’oisillons, victimes d’intempéries début mai alors que leurs plumes n’étaient pas encore étanches. Des cigogneaux qui venaient de naître ont été tués par la grêle .

Allons maintenant voir chez Ma(clic) en suivant les liens sur ses commentaires, l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu.

Le défi du 20 février

Chaque mois , à tour de rôle, celles qui participeront, proposeront un thème

Voici la liste des défis 2025 (pas tout à fait complète)

JanvierPassifloreAnimaux
FévrierSoèneBoites
MarsFlorence Votre  rapport avec l’eau
Avril Catichou...C’est là que j’habite….ma ville, mon village
MaiMarie Paule Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
JuinPatriciaJardinage
JuilletRenéechanson préférée de l’année 2024…
AoûtAdriennePeinture
SeptembreAgnès  Musique
OctobreLydia La littérature: les livres que vous aimez ou que vous détestez.
Novembre 
DécembrePativore décorations, illuminations et cadeaux

Ce mois ci c’est  Soène. qui propose de nous raconter des histoires de Boites

« Je vous invite à parler de « Boîtes » -et à les montrer- : celles que vous fabriquez si artistiquement et toutes les autres, les boîtes « à tout » ou « à rien ». Vous avez forcément des boîtes insolites, anciennes, utiles et inutiles, chez vous : boîtes à boutons, à fèves, à savons, à bonbons, à outils, à secrets, etc. sans oublier vos piluliers -si vous en avez !- »

En matière de boites, chez moi vous allez être servies! Pas de boites fabriquées artistiquement, que du pratique, que de la récup! Rien que dans mon atelier il y a énormement de boites!Des caisses de vin récupérées , empilées en étagères pour devenir des boites à fils,

Des boites qui ,un jour avaient de jolies couleurs, et qui sont devenues moches et patinées par le temps, qui contiennent tout et n’importe quoi. Comme je suis une touche à tout et que tout peut servir, le petit bout de papier joliment décoré servira sûrement un jour!Au passage, merci SO , grâce à toi j’ai retrouvé mon papier calque que je cherche depuis une semaine et que je viens de trouver dans une boite!🤣

Même pour la couture je garde tout dans des boites! La grande blanche sur la photo de droite, est une boite à pilules qui est remplie de boutons!Triés par couleurs!!

Dans mon débarras je stocke les boites en carton récupérées qui serviront un jour pour un futur envoi postal. Il s’agit d’en avoir de toutes les tailles parce que, évidemment,il faut avoir la bonne taille, ce qui n’est pas toujours la cas hein!

Je vous vois sourire derrière l’écran et me dire « Ouais! Il faut de la place pour tout ça!Tout le monde n’a pas une grande maison comme toi! »(La personne se reconnaîtra )😉

Côté cuisine c’est plein de boites aussi!Même des petites boites à tisanes dans une grande boite😄

Et les Tupperwares! Toutes des années 70-80! Et toujours en service!

La boite à thé en terre cuite serait plutôt un pot,c’est mon amie Marie Claude qui me l’a ramené de Chine. J’y tiens beaucoup!

Une jolie boite avec un décor « fraise »Il n’y a rien dedans, je l’avais acheté un jour parce que je la trouvais jolie!

Et mes boites à bredele! J’ai encore les anciennes ,décorées avec les dessins de Hansi,le célèbre illustrateur alsacien, toujours stockées dans mon débarras🤣🤣mais j’ai décidé de renouveller la collection! Désormais mes petits gâteaux de Noël passeront leur temps(pas trop long) dans les boites aux décors plus modernes et qui fait fureur dans les vitrines alsaciennes. Celle du dessinateur Daniel Grandmaire.

Pour le mois de Mars, Florence  nous propose:l’eau et vous ». Pluie, mer, source, torrent, flaque…Qu’est l’eau pour vous, quelle eau aimez-vous ? Ou détestez-vous peut-être ? Avez-vous un souvenir marquant dans lequel elle joue un grand rôle ? Un tableau, une chanson, un poème, un film, un roman favori dont elle est l’objet ? Prenez le thème par le bout qui vous convient et jetons nous à l’eau !

Et la liste des futures défieuses est là (clic)

La chanson des petites boites Graeme Allwright vous connaissez? C’est toute ma jeunesse, au temps où je grattais ma guitare!🎉

Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.

viburnum farreri stearn

Pour remercier mes fidèles abonnées(és) et visiteurs et souhaiter la bienvenue aux nouvelles ( et nouveaux) abonnées(és)

Remarquable pour sa floraison parfumée hivernale…..

Ce bel arbre et ses jolies fleurs, un jour en bouton….

un autre jour affrontant la pluie….

Et aussi belle sous un chapeau de neige

Chaque hiver je guette sa floraison,et chaque matin je vais respirer son doux parfum.

Pour ce lundi en musique

Brahms

Le final du Trio pour piano, violon et cor .

La photo du mois


Pour l’année 2025 Oth nous propose une nouvelle série de thème. Merci à lui pour l’organisation et ces belles rencontres tous les 15 de chaque mois

Pour ce mois de Février il faut illustrer le mot « couteau » En découvrant le mot je me suis bien demandé, quelle photo j’allais proposer.Celui de mon couteau suisse que j’avais toujours dans mon sac à dos de randonnée, mais les histoires de couteau dans les poches sont particulèrement dramatiques ces derniers temps .

Hier, assise dans mon fauteuil pour une petite pause tricot,pendant que mes mains s’activaient sur mes aiguilles à tricoter, mon regard s’est posé sur une peinture réalisée il y a de nombreuses années!Bingo! Mes premiers essais de peinture au couteau! Intitulée « chaos sur la ville »!

Et pour savoir qui joue, on va chez Oth67  déposer notre lien en commentaire sur son billet du 15 du mois!

Et pour les règles du jeu c’est 

Bonne journée à vous qui passez

Petites Meringues aux amandes

Que faites vous avec vos blancs d’oeufs? Moi je les mets dans des petits pots et hop au congélateur!

Vient le jour ou je me rends compte qu’il est temps d’en faire quelque chose.

J’ai pris l’habitude de faire des petites meringues aux amandes.

Une recette que m’a donné,un jour très lointain,la maman d’une copine.

Et que m’a demandé mon amie Monique.

Alors voilà la recette.

Pas grand chose mais il est important de respecter les quantités »blanc d’oeuf-sucre »

Pour un blanc d’oeuf, 50grs de sucre en poudre,30grs d’amandes effilées.

Pas besoin de préchauffer le four.

Dans une poêle ,faites griller à sec les amandes! Attention! Surveillez la préparation parce que ça brûle très vite!Laissez refroidir!

Battre les blancs en neige ferme avec le sucre(le mettre tout de suite) avec un batteur, ou un robot pendant 15minutes. Il faut que les blancs soient très fermes.

Incorporez les amandes grillées,mélangez délicatement.

Sur une plaque de cuisson garnie de papier de cuisson ,faire des tas , (pas trop gros parce que la meringue va gonfler,)avec deux cuillères à café.

Mettre au four à 150° pendant 1/2 heure.S’ils sont beaux(bien gonflés et pas dorés) baissez la température à 50° et laissez sècher 1 heure.

Pour les amateurs de meringue glacée, la recette est la même:1 blanc d’oeuf pour 50grs de sucre. Pas d’amandes grillées et faire de plus gros tas de pâte.

Voilà c’est tout!

Les encours de Février

Bonjour tout le monde, et bienvenue à celles (et ceux) qui auront envie de partager leurs encours…..en cours où terminés avec nous

Pour vous donner envie de participer les explications sont là

Pour celles qui souhaitent participer au projet « avec le coeur »les explications sont

Evidemment mon projet » avec le coeur » m’a bien occupée depuis notre dernier rendez vous! A tel point que je suis obligée de me calmer, chaque fois que j’ai terminé un bloc j’ai tout de suite envie d’en commencer un autre!Et tout le reste prend du retard! Remarquez! Il n’y a rien qui presse! Mais j’ai la tête qui bouillonne d’idées ! En couture, en tricot…..

Je vous dis tout!

Pour le projet « avec le coeur » voici le 1er coeur pour ce mois de Février

Qui, maintenant est bien entouré

J’ai terminé une veste de pyjama

Et bien avancé mon gilet. Encore quelques tours de jersey et 5cm de côtes et je termine le corps.

Extrait de ma pile d’encours j’ai un peu avancé un sweet commencé je ne sais plus quand!. Les manches et le col sont cousus,mais petit problème…il me faut du bord côte pour le bas des manches et du corps.Pour l’instant je ne trouve pas la couleur assortie. Et je trouve les manches trop larges! Affaire à suivre……

J’ai aussi commencé un nouveau trendy châle en mélange de laine Mérinos et Stellina

Je me suis remise à la lecture .

Deux petits plaisirs,un livre de poème de ma maîtresse de chi gong, un petit bijou de mots, en haïku.

Un livre reçu en cadeau de Noël. Claudie Hunzinger,une alsacienne que je découvre!Honte à moi!

  Ce livre raconte l’attirance d’une écrivaine âgée vivant dans une forêt, pour un pianiste qu’elle parvient à séquestrer plusieurs jours, aidée par la chute de flocons. Et sous le regard d’un mystérieux renard.

J’ai adoré ce nouveau livre, plein de poésie,un peu mélancolique,qui parle de nature, de musique, de calme, du temps qui passe et de la conscience aiguë de l’âge.

Allons maintenant voir les encours chez mes fidèles amies blogueuses qui auront peut être un peu de temps pour participer aux encours de l’année Mamylor  Marie Paule , Florence Catichou   Patricia,  Soène   Chantal   Agnès   mémé yoyo Marla  Danièle et peut être de nouvelles « bricoleuses » qui laisseront sûrement un commentaire.

Pour  les nouvelles blogueuses qui s’accrochent aux wagons des encours laissez moi simplement un commentaire à la fin de ce message ,pour me dire si vous participez et n’oubliez pas de mettre le lien de votre blog.