Gâteau aux pommes moelleux

Comme il a fait hyper moche dehors dimanche (le brouillard givrant était devant ma fenêtre🥶) j’ai préparé un gâteau aux pommes et j’ai pensé à mes grands loulous(à vous aussi bien sûr😉) à Ada qui est enfin libérée de son plâtre après 9 semaines depuis sa chute de cheval, et à Noé, futur grand footballeur.

Je me suis dit que peut être un gâteau vite fait et facile à faire pourrait faire un super goûter pour demain mercredi!Et je me suis aussi dit que ça pourrait faire plaisir à papa et maman d’avoir une petite surprise au dessert!

Alors je vous donne la recette avec le déroulement des différentes étapes!

PRÊT ?

Tu dis à maman(ou papa) d’acheter 4 pommes( 6 si elles sont petites )

1 citron

de la farine(il faudra 100grs)

Du sucre(pareil, il faudra 100grs)

Du beurre(pareil, il faudra 100grs)

3 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

Un peu de beurre pour graisser le moule

1 pincée de sel.

Tu commences par préparer tous les ingrédients, tu les mets dans l’ordre sur le plan de travail.

Tu prépares 5 récipients (4 petits et 1 plus grand pour les pommes)pour peser les ingrédients(OK, ça fait un peu de vaisselle,maman va raler mais tu les laves au fur et à mesure ou tu les mets au lave vaisselle)😄

Il te faut un moule à gâteau ou un moule à cake

Tu le graisses avec un peu de beurre, comme ça il sera prêt pour tout à l’heure.

Dans 1 récipient,tu pèses 100grs de farine, tu ajoutes la moitié du paquet de levure chimique et une petite pincée de sel,dans l’autre récipient 100grs de sucre,dans le 3ème 100grs de beurre que tu fais fondre 3-4 mn au micro ondes ( Attention ! ne te brûles pas et le beurre non plus!tu peux aussi demander à maman ou papa )

Tu coupes un citron en deux, tu presses la moitié en jus, tu enlèves les pépins et tu le mets de côté.

Dans le grand récipient tu épluches et tu coupes les pommes en petits cubes. Bien sûr tu enlèves les pépins!Tu mets le jus de citron sur les pommes, tu mélanges, comme ça les pommes ne brunissent pas.Tu mets le récipient de côté pour tout à l’heure.

Maintenant tu peux préchauffer le four à 180°( Tu demandes à maman ou papa de le faire)

Pendant ce temps ,tu casses les 3 oeufs dans le dernier récipient, tu ajoutes le sucre et tu bats le tout ,soit avec un fouet, soit au batteur électrique.

Puis tu ajoutes le beurre fondu,tu re-mélange, puis tu ajoutes le mélange farine -levure-sel.

Tu mélanges bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

Lorsque la pâte est prête tu ajoutes les morceaux de pommes et tu les mélanges bien à la pâte.

Si le gâteau est cuit tu peux le sortir du four(sans te brûler hein!)et tu laisses tiedir ou refroidir.

Si tu veux tu peux le servir avec un coulis de fruits rouges.

Et si tu fais le gâteau tu me diras si tu l’as aimé! Papy adore🤣