
En 2025 on continue nos défis chaque 20 du mois mais avec une nouvelle formule.
Chaque mois , à tour de rôle, celles et ceux qui participeront, proposeront un thème. Je fais le 1er thème en Janvier,Soène est prête pour le défi de Février etc…
J’espère que cela vous plaira et j’attends vos réponses pour établir un tableau des participants(tes) ( Votre nom et quel mois vous intéresse et si possible présenter votre thème)
Voilà un début de participantes engagées pour cette année
Janvier:Passiflore Pour le 20 Janvier je vous propose le thème « Les animaux » Racontez nous vos souvenirs, vos passions, vos peurs etc…
Pour le thème de Février Soène.
BOITES » :
« Je vous invite à parler de « Boîtes » -et à les montrer- : celles que vous fabriquez si artistiquement et toutes les autres, les boîtes « à tout » ou « à rien ». Vous avez forcément des boîtes insolites, anciennes, utiles et inutiles, chez vous : boîtes à boutons, à fèves, à savons, à bonbons, à outils, à secrets, etc. sans oublier vos piluliers -si vous en avez !- »
Mars:Florence votre rapport avec l’eau
Avril: Catichou...C’est là que j’habite….ma ville, mon village
Mai: Marie Paule Pierre précieuse ou pas, Caillou, Rocher, des formes, des couleurs, des gros, des petits……
Juin: Patricia
Juillet :Renée chanson préférée de l’année 2024…
Août :Adrienne Peinture
Septembre :Agnès Musique: les instruments que vous jouez, ou la musique que vous ecoutez… le theme est vaste 🙂
Octobre: Lydia la littérature : les livres que vous aimez ou que vous détestez.
Novembre:?
Décembre:?
Les animaux pour moi c’est toute ma vie! J’aurais pu vous parler de mon premier épagneul breton et de mes 3 labradors,d’ un énorme cerf qui a croisé mon chemin, des hardes de sangliers au détour d’autres randonnées,.Peut être du héron et des grandes aigrettes qui cherchent de la nouriture dans les champs inondés, des cigognes qui sont de retour ( j’en ai vu 7 jeudi matin)….
En hiver il y a de grands rassemblements de corbeaux derriere chez moi et ma curiosité m’a poussé à chercher à comprendre pourquoi ils volent à tire d’ailes vers la ville à la tombée de la nuit.
Je vous entends me dire « Quelle idée! Nous parler des corbeaux, ces sales bêtes! »
Pourtant ces volatiles sont super intelligents!Il parait qu’on peut même les apprivoiser!
Ils peuvent vivre très vieux : jusqu’à 40 ans, ce qui est énorme pour un oiseau !
Malgré le froid, les couples de grands corbeaux noirs sont déjà entrain de s’activer pour fabriquer leur nid douillet qui accueillera la prochaine couvée. Les petits seront dorlotés par les deux parents qui vivent unis pour la vie!
Ils ont un rôle de « police sanitaire »utile pour la biodiversité. Ce sont des équarisseurs naturels qui éliminent les cadavres d’autres oiseaux, ce qui assure par exemple un nettoyage gratuit de nos routes ou meurent chaque jour d’innombrables animaux sauvages victimes de collisions.
Et pour finir cette histoire, j’ai aussi appris que ces nuées de corbeaux et corneilles qui , à la tombée du jour quittent la campagne, s’envolent vers la ville où la température est plus agréable et la nourriture plus abondante.

Si vous avez envie de participer au défi du 20 de chaque mois, merci de mettre votre lien dans le commentaire et de suivre aussi les liens des autres participants.
Bonne journée à vous qui passez