Le saviez vous?

L’autre jour, en cuisinant un cordon bleu de dinde, cette escalope panée ,qui est roulée autour de jambon et de fromage ,je me suis posée la question:

Pourquoi l’appelle t’on « cordon bleu? »

En faisant une recherche sur le Net,j’ai trouvé quelques explications diverses et variées

Le nom Le Cordon Bleu est utilisé pour la première fois en relation avec l’excellence culinaire depuis le XVIe siècle, lorsque le roi Henri III créa l’un des ordres les plus importants de France, « L’Ordre du Saint-Esprit ». Le symbole de cet ordre était la croix du Saint-Esprit accrochée à un ruban bleu ou un cordon bleu. En raison de la nature prestigieuse de cet ordre et des festins décadents accompagnant ses cérémonies, le nom Le Cordon Bleu est devenu bien connu et célébré.L’expression s’est ensuite appliquée à un homme doté de hautes qualités, puis à une cuisinière hors pair.

Mais aussi…

Le Cordon Bleu, école d’art culinaire, a été fondée à Paris en 1895 par la journaliste et éditrice du magazine La Cuisinière Cordon Bleu , Marthe Distel. 

Aujourd’hui, Le Cordon Bleu est présent dans une vingtaine de pays avec 35 écoles internationales fréquentées par 20 000 étudiants chaque année. Les élèves sont encadrés par nos Maîtres cuisiniers Le Cordon Bleu, dont la majorité sont issus de restaurants étoilés Michelin ou lauréats de concours et titres prestigieux tels que Meilleur Ouvrier de France . Ils transmettent à nos élèves leurs connaissances de la cuisine française classique et des techniques culinaires internationales modernes.

On dit aussi que…L’origine exacte du Cordon bleu n’est pas connue. Mais l’hypothèse Suisse, du Canton du valais est l’une des plus acceptée à travers le monde.

Ou que….On retrouve l’une des origines du cordon bleu en France lors d’un concours baptisé le « Cordon bleu » en 1930. Le plat gagnant, qui n’avait pas de nom, aurait été désigné après sa victoire « le Cordon bleu »en l’honneur du concours et de l’adage «  être un cordon bleu ».

Ou encore que….Une autre piste passe par l’Atlantique. En 1933, le luxueux paquebot de la marine marchande allemande,  bat le record de vitesse de la traversée Brême-New York. Son capitaine, Leopold Ziegenbein, est récompensé par le Ruban bleu , distinction attribuée par les compagnies de navigation transatlantique au commandant du navire le plus rapide du monde. Pour fêter l’événement, le commandant demanda à son cuisinier Suisse romand de concocter un plat avec du fromage ! Le cuisinier fourra alors du fromage dans une escalope et baptisa la recette : « Cordon bleu ». Il aurait rapportée cette recette de France ou de Suisse, selon le chef steward.

Une dernière hypothèse mène à Brigue, en Valais. Il y a 200 ans, une cuisinière valaisanne se retrouva face à un sérieux problème : elle avait deux fois plus d’invités que prévu ! Elle découpa alors 60 escalopes au lieu de 30 à partir de son carré de porc et garnit les portions avec du jambon cru valaisan et du fromage.

Intéressant n’est ce pas?