Une belle arnaque !

On s’est fait avoir comme des bleus !!

Je ne suis pas très fière de ce qui m’est arrivé vendredi, mais pour que cela ne vous arrive pas il faut que je vous raconte ma mésaventure.

J’étais sur mon ordinateur pour préparer le mot de Ma lorsque j’ai eu,sur mon écran une voix vocale soi disant de Microsoft me disant que mon ordinateur a été bloqué et que je devais appeler le numéro de téléphone affiché et un numéro de code et que je ne devais surtout pas éteindre mon ordinateur faute de quoi je perdrais toutes mes données sur le disque dur.

Paniquée j’essaie de téléphoner à mon fils sans pouvoir le joindre.

Pendant ce temps, la personne au téléphone n’arrêtait pas de me parler, de me dire qu’il fallait absolument lui faire confiance, qu’elle allait faire le nécessaire. Pour la somme de 500 euros mon ordinateur serait protégé pour 5 ans!Je paniquais de plus en plus et cette personne a dû s’en rendre compte !Et toujours pas moyen de joindre mon fils.

Pour faire court, j’ai dit OK, j’ai payé ,la personne a pris la main sur mon ordinateur, a commencé à installer Avast,et enfin Jean François nous a appelé. Dès les premiers mots il a dit que c’était une arnaque, de tout arrêter, de prendre l’ordinateur et de l’apporter à l’informatien à 10mn de chez moi. Celui ci nous a dit que nous n’étions pas les premiers à qui ça arrivait qu’il nous recommandait de téléphoner à notre banque pour bloquer la carte banquaire.

Après une belle engueulade du fiston nous avons mis quelques heures à déstresser, et pris un cachet pour dormir .

Je n’arriverai pas à récupérer mon argent puisque je n’ai évidemment pas reçu de facture .

j’espère que ce message vous permettra d’être vigilants.

Je vais pour quelques jours en Haute Saône avec des amis et vous retrouverai jeudi le 10 pour la reprise des Encours.

Bonne journée à vous qui passez.

Avatar de Inconnu

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

23 réflexions sur « Une belle arnaque ! »

  1. Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à vous être fait avoir… et vous ne serez sûrement pas les derniers ! ce genre d’individus est de plus en plus « doué » pour ce genre d’arnaque…
    Merci en tout cas pour le conseil…
    Profitez de votre séjour chez vos amis pour vous « changer les idées » et reviens-nous en pleine forme.
    Très bon dimanche et gros bisous.

    J’aime

  2. Oui Passiflore il savent faire ces bandes de s…ds. J’ai aussi eu des alertes de ce genre. Ne pas les écouter couper l’ordi et attendre une dizaine de minutes avant de rallumer.
    si tu as pu bloquer ta carte bancaire peut être ne seras tu pas débitée.
    courage et on est tous un jour victime d’une arnaque !
    je t’embrasse
    Lilou

    J’aime

  3. Hello PassiFleur
    Quelle mésaventure tu veux dire 😥
    Encore des arnaqueurs africains à n’en pas douter !
    JAMAIS, il ne faut jamais répondre à ce genre de menaces. Tu aurais dû éteindre ton ordi…
    J’espère que tu pourras récupérer tes 500 euros.
    J’imagine ton stress… Ton séjour sans ordi va te faire du bien.
    Rendez-vous jeudi 10 pour les Encours 😉
    Gros bisous

    J’aime

  4. Ma pauvre ! Ils sont de plus en plus malins ces arnaqueurs et tu fais bien de nous parler de ta mésaventure. Chacun de nous peut tomber dans leurs pièges et y a pas à être honteux. En parler, nous rend un peu parano, mais mieux faut rester sur ses gardes par les temps qui courent. Ressourcez vous le mieux possible, que cette histoire ne vous gâche pas l’existence. Gros bisous 😘

    J’aime

  5. J’imagine ta panique qui aurait été la mienne aussi. Une méthode nouvelle pour arnaquer dont tu fais bien de nous avertir. Je pense que le fait qu’il te demande de payer aurait dû te mettre la puce à l’oreille mais l’état dans lequel il t’a mis n’a pas permis et je le comprends bien.
    Remettez vous de cette arnaque au plus vite et grand merci de nous en avoir parlé.
    Je vous embrasse fort.
    On voit que tu es perturbée : le 10 les encours, le 20 le défi 😉

    J’aime

  6. J’ai déjà eu cet affichage sur mon ordi (sans le son puisqu’il est toujours éteint). Dans ces cas là, j’arrête l’ordi directement avec le bouton « marche -arrêt » et je rallume. Je n’ai jamais rien perdu de mes fichiers (qui sont régulièrement sauvegardés sur un disque dur externe de toute façon).
    C’est vraiment très pénible …
    J’espère que tu as pu bloquer le versement …
    Bonne journée !

    J’aime

    1. J’ai eu le même message via Microsoft il y a 5 jours. Heureusement, je mets tjrs mon pc en « muet » donc je n’ai pas entendu ce qu’il disait. Comme, je n’arrivais pas à fermer avec « esc. », j’ai carrément fermé mon ordi . Mon beau-fils étant connecté sur mon wifi a reçu également le même message… Ouf, nous avons eu de bons réflexes … Allez, il faut surtout rester prudents et ne pas « paniquer » (facile à dire… Plus difficile à faire). Bonne fin du jour.

      J’aime

  7. Cela est arrivé à tous, il faut éteindre immédiatement l’ordinateur. As-tu porté plainte ? Nous recevons tous des arnaques et malheureusement ce n’est pas terminé.

    J’aime

  8. Cela est arrivé à tous, il faut éteindre immédiatement l’ordinateur. As-tu porté plainte ? Nous recevons tous des arnaques et malheureusement ce n’est pas terminé. Doux bisous.

    J’aime

  9. J’ai déjà eu ce message plusieurs fois, pour me sortir de ce blocage j’éteins mon ordi mais la première fois j’ai paniqué aussi, maintenant dès que je vois quelque chose de suspect j’éteins, ils sont malins ils se font passer pour microsoft et on ne peut pas s’en dépêtrer sans éteindre, quelle époque, on est harcelé de partout…
    Si tu as fait opposition de suite normalement tu ne devrais pas être débitée… Tu en seras pour une nouvelle carte avec un nouveau code et peut-être le coût de l’opposition. Je me suis fait arnaquer aussi par un site qui fait des promos, en fait ils prélèvent tous les mois une certaine somme sur ton compte sans le préciser bien entendu, je n’ai pas réagi de suite seulement quand j’ai vu un 2ème prélèvement quelques jours après le 1er. Je n’ai perdu que quelques dizaines d’euros heureusement.
    Bon dimanche, j’espère que tu vas vite oublier tout celà. Bisous

    J’aime

  10. Oh ma pauvre ! Ils améliorent sans cesse leur technique, les bougres !! Ils jouent sur la peur, la crédulité et les habitudes de vie des gens. Quand ce n’est pas un transporteur qui te dit que ton colis est bloqué, c’est ton ordi qui court un danger. Une personne d’Ameli m’a laissé un message vocal disant que ma carte vitale devait être renouvelée. Et récemment, un collègue de travail de mon mari a perdu quelques milliers d’euros parce que son compte en banque était sois-disant en train d’être piraté d’une certaine somme : c’est lui-même qui a appuyé sur le bouton pour le transfert de la-dite somme !!! Les mails ou sms ne suffisant plus, ils passent aux messages vocaux et travaillent même en équipe ! Soyons vigilants et donnons-nous le temps de réfléchir !! Encore désolée pour toi !!

    J’aime

  11. J’aurai été paniquée comme toi. Je ne sais pas ce que j’aurai pu faire.
    J’ai lu dans les commentaires qu’il fallait éteindre l’ordinateur. C’est ce que je pense que j’aurais fait. Mais je ne sais pas. Le fait qu’il réclame de l’argent peut être. Ils annoncent souvent les arnaques aux JT. Je n’ai pas entendu parler de celle ci.
    Mets opposition sur ton compte.
    Bon courage
    Bon séjour

    J’aime

  12. Pareil pour moi sauf que c’était un message qui bloquait l’ordi. Comme celui-ci est vieux il suffit de le débrancher pour qu’il s’éteigne la batterie étant morte et c’est ce que j’ai fait. Il faut être vigilant, tu n’as pas à ne pas en être fière on ne réagit pas toujours comme il faut.
    Dis moi les encours sont en même temps que le défi ? Le 20 ?
    Bon séjour chez tes amis moi je pars en Andalousie chercher le soleil mais il parait que la pluie nous suit et nous poursuit !

    J’aime

  13. Désolée de vous être fait prendre à cette arnaque qui dure depuis des années sur le net….. La prochaine, fois appuyez en même temps sur les touches CTRL – Alt – Sup de votre clavier ce qui arrêtera l’appareil. Vous pourrez redémarrer normalement sans avoir l’arnaque à l’écran….
    Bon courage pour récupérer votre argent. Vous avez peut-être une carte bleue avec assurance ?
    Donnez-moi des nouvelles s’il vous plaît….
    Amicalement,
    Marilyn

    J’aime

  14. Coucou aïe! j’ai déjà eu ça mais je n’ai pas répondus j’ai éteins mon PC non sans difficultés mais quand je l’ai rallumé tout était en ordre, je me suis souvenue des conseilles de mon voisin! Beaucoup panique et se font avoir il faut être très vigilante pour tout, les arnaqueurs sont partout!

    J’aime

  15. J’ai eu exactement la même mésaventure, mais nous n’avons pas payé , on a dit à notre interlocuteur que nous allions réfléchir et on a coupé court en éteignant l’ordinateur! Ils sont forts ces arnaqueurs!
    Passe une belle journée
    bises
    danièle

    J’aime

  16. Pas de facture d’accord mais les 500 € ont bien été débités de ton compte, si ça se trouve envoyés à l’étranger, et tu as signalé cette fraude en demandant le blocage de ta carte ; tu es protégée contre ça et les banques doivent rembourser la somme débitée ! Elles ont des assurances pour ces cas-là et toi aussi tu payes une assurance. Il faut insister un peu, envoyer des courriers. Courage !

    J’aime

      1. Au moins, c’est en Europe, plus facile pour ta banque de se retourner contre une autre banque européenne que contre une banque en Afrique ou en Asie… En tout cas, tu seras remboursée !
        Si tu as de nouveau ce genre de problèmes, tu éteins ton ordi mais pas à l’arrache, en appuyant sur CTRL et ALT (en bas à gauche du clavier) et SUPP (au-dessus du pavé des flèches) et tu cliques bien sur « Se déconnecter ». Tu attends un peu et tu peux rallumer ton ordi normalement.
        Bonne semaine 🙂 J’espère qu’il fait un peu soleil chez toi !

        J’aime

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Le blog de Passiflore

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture