Histoires de glace!

En bavardant hier avec une amie tout en nous régalant avec une coupe de glace,nous évoquions nos souvenirs de jeunesse,ceux ou,pour moi, après le déjeuner du dimanche, nous allions chercher des boules de glace dans un saladier en pyrex, chez le pâtissier du coin!Il était vraiment juste au coin de la rue et je me demande encore aujourd’hui comment cela se faisait que la glace ne fondait pas!

Ma mémé Aline adorait les glaces! Lorsque les mois d’été étaient vraiment très très chauds, nous allions au jardin Mickey,au Reeberg, à Mulhouse. Il y avait une petite pataugeoire et bien sûr un marchand de glace! Même notre chienne Asta, recevait un cornet de glace de mémé Aline!😄

Et puis un jour ,toujours le dimanche ,mais aussi le jeudi qui était le jour où les enfants n’allaient pas à l’école,une clochette retentissait vers 15 -16 heures!C’était le « glassmann »(le glacier)comme disait mémé Aline qui ne parlait pas très bien le français.

Il y avait aussi, devant l’école primaire,un monsieur qu’on appelait « Spolty » qui vendait des friandises pour 10 centimes tout au long de l’année (genre tête de nègre et coquillage avec du sucre à lécher à l’intérieur),et en été il venait avec son vélo et la glacière dans sa charette .

Et puis un jour maman a acheté une sorbetière qu’il fallait brancher sur une prise électrique pour faire tourner les pales. On mettait l’appareil dans le freezer et le câble électrique sortait par la porte du réfrigérateur! C’était révolutionnaire!!

Et après il y a eu les glaces italiennes,pas toujours très hygiéniques, mais tellement bonnes!

Et puis les chocolats glacés….

Source photos: Internet

Et pour vous, quels sont vos souvenirs d’enfance de glaces?