En attendant Noël:J6

Le 6 décembre est le jour où on fête la Saint Nicolas.

Considéré en Lorraine comme un Saint Protecteur, Nicolas de Myre aurait ressuscité des enfants, découpés en morceaux par un boucher…

Mais je vais plutôt vous raconter la venue de Saint Nicolas lorsque j’étais enfant.

Le soir du 6 décembre ,vers 18 heures,une clochette sonnait dans le quartier! Je jouais à la poupée dans ma chambre. Maman avait posé des écorces d’orange sur le gros poêle De Dietrich , ça sentait bon dans l’appartement. Tout à coup la sonnette retentie et maman partie discrètement ouvrir la porte d’entrée!Elle revint accompagné d’une personne habillée d’un long manteau noir ,un sac dans une main et une sorte de fouet dans l’autre main!

C’était le père fouettard! Le « Hans Trapp » comme on l’appelle en Alsace! (Le Père Fouettard est un personnage qui accompagne Saint-Nicolas dans ses tournées )Sa mission était de récompenser les enfants s’ils avaient été sages en leur apportant des confiseries, et  des morceaux de charbon ou des coups aux enfants coquins!

Moi, j’avais très peur! Il faut dire que c’était ma grand maman Rosalie ,une forte et imposante personne qui se cachait sous le grand manteau noir!Mais ça je ne le savais pas et j’allais vite me cacher sous la table !

Vint le moment où il fallu bien que je sorte de mon abri pour répondre aux questions de Hans Trapp.

 » As tu été sage à l’école? As-tu bien obéis à tes parents « ?

« Chante moi la chanson de Saint Nicolas »!

Et finalement, comme j’avais bien répondu et chanté la chanson que j’avais apprise à l’école ,quoique terrorisée par le long manteau noir, la voix grave et sévère et le fouet ,je me refugiais en hâte sur les genoux de ma maman.

Hans Trapp, avant de nous quitter, me récompensa d’une mandarine et d’un pain d’épices avec une belle image de Saint Nicolas collée dessus!