Une tradition de Noël: Les bredele

Voilà, j’ai acheté mes ingrédients pour la confection de mes petits gâteaux de Noël!

Malgré les promos en quantités impressionnantes, si je tarde trop à faire mon stock,c’est vite la razzia!

Traditionnellement, la confection des bredele commence dès la fin novembre et se poursuit tout au long de l’Avent.

Cela s’explique par le fait que, jusque dans les années 1950, les bredele servaient aussi à décorer le sapin de Noël. Pendant longtemps, les décorations du sapin faisaient office de cadeaux : les bredele et les petits pains d’épices étaient souvent les seuls présents que recevaient les enfants puisque les ingrédients entrant dans leur composition étaient rares et chers (farine blanche, fruits confits, épices, sucre de canne, beurre).

Les théories sur l’origine des bredele sont nombreuses. De mémoire d’Alsacien, « Ça existe depuis toujours ! ». Certains indices laissent à penser que la fabrication des bredele viendrait des traditions des peuples païens qui ont vécu en Alsace. En effet, les Celtes et les Romains offraient aux dieux des petits gâteaux à base de farine et de miel.

D’autres indices sur la fabrication des bredele sont révélés par les moules qui servaient à les façonner. Les plus anciens retrouvés aux abords du Rhin datent du 14e siècle. Et la première recette de bredele à être mentionnée dans des écrits du 16e siècle est celle du « Anisbrod « , littéralement « pain à l’anis « , l’ancêtre des actuels Springerle et Anisbredele.

Au 16e siècle, les moules à bredele étaient fabriqués en terre cuite un matériau permettant plus facilement des décors fantaisie et résistant à la cuisson. Puis, à partir du 18e sont apparus les moules métalliques et les emporte‐pièces et, avec eux, d’innombrables formes différentes

https://nouvellesgastronomiques.com/histoire-des-petits-gateaux-de-noel-alsaciens-appeles-bredele/

Avatar de Inconnu

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

14 réflexions sur « Une tradition de Noël: Les bredele »

  1. dans les starting-blocks ! Bons préparatifs je suis sure que tout sera bon et varié. Merci de nous rappeler l’histoire de ces petits biscuits. Bonne journée.

    J’aime

  2. une belle tradition qui perdure dans le temps……En Suisse aussi il y a les *gâteaux de Noël* mais pas avec un aussi large choix! Et surement copié de chez vous. Bises bonne journée

    J’aime

  3. Hello PassiFleur
    Ben 🙄 je ne reçois plus l’info de tes nouveaux billets…
    WP commence à m’aiguiser un peu les nerfs 😥
    Tu as raison, il faut que tu t’occupes les mains et l’esprit 😈
    Je te laisse cette belle tradition !
    Je ne fais jamais de petits sablés de Noël et mange pourtant avec plaisir ceux que m’offre ma voisine 😆
    Alors, affaire @ suivre ?
    Gros bisous

    J’aime

    1. J’ai remarqué que depuis un moment ,comme toi, je ne reçois plus les notifications de certaines blogueuses!Il faut à chaque fois que je me réinscrive!
      Pas encore eu le temps de commencer les bredele! J’ai eu 3 kgs d’oranges, j’ai fait de la confiture cet aprèsm!C’est toute une organisation entre l’épluchage, la cuisson; le lavage des pots ,le remplissage, le re nettoyage des pots et du plan de travail, les étiquettes à coller et le rangement à la cave l’après midi a été bien occupé!
      A demain😘

      J’aime

      1. Hello PassiFleur
        Que tu es courageuse.
        C’est bien pour ça que je ne fais pas de confiture 😆
        Les mises à jour un peu partout apportent toujours quelques tracas 🙄
        3 kg d’oranges ça fait combien de pots de conf’ ?
        Je vais bientôt fermer mon ordi et ce pour la journée. Le timing est bien respecté, j’ai même déjà fait du repassage !
        Bon dimanche
        Gros bisous

        J’aime

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Le blog de Passiflore

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture