Rossini – Guillaume Tell (Ouverture)
Orchestre symphonique de Berlin- A la baguette Antonio Puccio –
Quelle est l’histoire de Guillaume Tell ?
Ce personnage de l’histoire suisse symbolise le courage civil et l’aspiration à la liberté. Ce dernier est connu pour avoir tiré un carreau à l’aide d’une arbalète au milieu d’une pomme posée sur la tête de son fils. Le récit se déroule au début du 14ème siècle, sous la dynastie des Habsbourg.
La légende raconte que Guillaume Tell serait originaire de Bürglen, un village du canton d’Uri. Il aurait été un bon chasseur, un père de famille aimant et un excellent arbalétrier. C’est le 18 novembre 1307, que son histoire débute. En se rendant à Altdorf, chef-lieu de la région, il passe sur la place. Guillaume Tell ignore le chapeau impérial placé sur un mât et continue son chemin. Le jour suivant, il est convoqué sur la place pour se justifier de son acte devant tous, car quelques mois auparavant, le bailli Gessler (l’administrateur local des Habsbourg) avait fait placer un chapeau sur un mât de la place comme symbole de l’autorité impériale. En passant devant ce dernier, les gens devaient faire une révérence, faute de quoi ils risquaient la mort ou la confiscation de leurs biens. Mais Guillaume Tell ne s’était pas soumis au rite, alors il est convoqué. Gessler lui impose l’épreuve de la pomme, pour sauver sa vie d’une mort certaine.
Avec son arbalète, Guillaume Tell doit transpercer une pomme placée sur la tête de son fils. Il réussit le défi mais se fait arrêter pour dissimulation d’un second carreau sous ses habits qu’il réservait à Gessler au cas où l’épreuve tournait mal. Alors qu’il est amené en barque vers la prison, survient une tempête. Ses gardiens libèrent Guillaume Tell de ses liens pour qu’il les aide. Arrivé près du rivage, Guillaume Tell parvient à s’enfuir. Le troisième jour, Guillaume Tell se cache derrière un arbre sur une route reliant le Gothard à Zurich. Au passage de Gessler, il le tue d’un coup pour se venger.
Une autre légende là(clic)
Bonne journée à vous qui passez
Des moments de « douceur » et d’autres de « vigueur »….
Très bonne journée et gros bisous.
J’aimeJ’aime
Le lundi en musique ou, comment bien commencer la journée …. Merci Passiflore !
J’aimeJ’aime
Hello PassiFleur
J’aime bien les légendes 😆
J’avoue que les opéras m’endorment un peu 😳
Je préfère les opérettes 😉
Bisous pas frais du tout
J’aimeJ’aime
Il y a de beaux airs et de belles musiques dans les opéras!
Les opérettes redeviennent à la mode en ce moment, ça me rappelle ma jeunesse, quand ma grand mère m’emmenait écouter les opérettes où mon oncle jouait au violon dans l’orchestre😍
Bizzz
J’aimeJ’aime
Oui, j’en conviens, mais on ne comprend pas les paroles 🙄
On avait une Compagnie, à Lyon, qui ne jouait que des opérettes. Elle n’a pas survécu à la pandémie 😥
Bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Passiflore, commencer le lundi en musique en passant chez toi, un plaisir que je ne me refuse pas bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne