En attendant Noël..6

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20201203_165250.jpg

24 jours pour apprendre 24 mots en alsacien!

C’est un peu plus difficile aujourd’hui, surtout pour la voyelle à .L’ accent grave en accentue la prononciation

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas accompagné du Père Fouettard (sinistre personnage entièrement vêtu de noir), va de maison en maison pour rendre visite aux enfants. Selon les traditions, il voyage à dos d’âne ou sur un cheval. Les enfants doivent préparer à manger pour la monture comme du foin, de la paille ou des grains. Les deux personnages demandent aux enfants s’ils ont été sages et obéissants cette année. Si c’est le cas, ils sont bénis et récompensés par Saint Nicolas avec des friandises telles que du pain d’épices et des oranges. Sinon, le Père Fouettard les menace à l’aide de ses baguettes pour les effrayer.

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

11 réflexions sur « En attendant Noël..6 »

  1. En tout cas, quand on le voit écrit, ce n’est pas tellement différent de l’anglais… On fêtait St Nicolas dans mon ancienne région… mais pas dans celle où je vis depuis 30 ans ! Mais, par contre, je souhaite une Bonne Fête à l’aîné de mes petits-enfants puisque c’est son prénom et à ma soeur qui s’appelle Nicole….
    Très bon dimanche et gros bisous

    J’aime

    1. Eh! Bien tu vois Michèle, l’alsacien ce n’est pas si difficile😁
      Lorsque Soène repassera par là cela lui fera plaisir! C’est sa fête aujourd’hui et c’est un amour de Nicole😍

      J’aime

  2. J’ai raconté la légende vendredi aux enfants de ma classe (la maîtresse leur avait parlé de Saint Nicolas car la carte postale des Noël du monde de notre calendrier de l’Avent le mentionnait). Apparemment le père fouettard serait l’affreux boucher qui avait mis les enfants au saloir et que le Saint a réssuscités.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Le blog de Passiflore

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture