Spécialité locale…

C’est le mot pour ce  24ème  samedi de l’année 20 20 chez Ma

  Il s’agit,d’après un mot proposé par Ma ( la liste des mots  est là clic) de poster une photo ayant un rapport avec le mot.

Aujourd’hui ce sont les mots « spécialité locale »

J’ai bien sûr tout de suite pensé à une spécialité culinaire ,genre choucroute,baeckeofe,tarte aux quetsches etc….et puis j’ai pensé vin d’Alsace, et puis verres à vin d’Alsace

Le traditionnel avec son pied vert,et pourquoi vert??

L’histoire est simple! Les dégustations, dans les caves se faisaient dans de petits verres de couleur verte . La potasse utilisée dans la fabrication du verre était de teinte verte , c’est elle qui donnait cet aspect aux verres à dégustation..

La robe du vin dissimulée permettait de masquer les particules en suspension qui venaient troubler la limpidité du vin. Un cache-misère en fait!!

Ce qui n’est plus le cas de nos jours mais on a maintenu la tradition ,le pied du verre est resté…vert….ce qui illumine la partie transparente du calice…..

Ces petits verres s’appelaient (et s’appellent toujours d’ailleurs) des « Rutscherle »parce que en alsacien le mot glisser se traduit par rotsche ou rutsche et que l’on faisait glisser le verre sur la table !

Menu du restaurant Le Rutsch Strasbourg Krutenau
un rutscherle moderne!

Pour terminer ma petite histoire de verres à vin blanc ,le dernier né, au design épuré et sobre est né du « Grand Sommelier Jung » !

C’est l’équipe du restaurant « Au crocodile » à Strasbourg qui décida de dessiner un verre mariant les arts de la table à celui de la dégustation.

Allons voir chez Ma (clic)    l’inspiration et la liste des copinautes qui participent au jeu …

Bonne journée à vous qui passez

Auteur : passiflore

bienvenue sur mon nouveau blog J'aime la nature,randonner,observer les oiseaux,les fleurs,les arbres La musique classique est une grande passion ma deuxième passion est la couture, La troisième mon labrador qui, sur mon blog est nommé le grand blond ou GB

53 réflexions sur « Spécialité locale… »

  1. Ma soeur a des verres identiques avec le pied vert (elle les a rapportés d’Alsace il y a fort longtemps). Ces verres sont très « élégants » sur une table mais j’ignorais l’origine du « vert »….
    Très bonne journée et gros bisous

    J’aime

    1. Beaucoup de personnes se posent la question « pourquoi un pied vert »Comme toi je trouve que c’est très élégant et surtout très « local »😄
      Bizzz

      J’aime

  2. A lire tous les participants au jeu de Ma ce matin, on va tous finir bourrés avant midi, que de mélanges ! 😉
    Intéressante l’histoire du verre vert 👍
    Très bon week-end à toi

    J’aime

  3. Merci pour la découverte, je vais essayer de retenir le pourquoi du vert et quand je mettrais les miens sur la table, je ferai ma savante ! Boisson d’un genre particulier pour moi…

    J’aime

  4. Tu n’as eu que l’embarras du choix car ta région regorge de spécialités culinaires ! Merci pour l’explication du verre vert, je vais pouvoir faire ma « savante » maintenant 😉 Ma spécialité ne se mange pas ! Bon week-end

    J’aime

  5. J’aime ces verres vert qui égaient une table et laissent présager que le repas s’annonce bien…
    bon week end
    Bises
    Anita

    J’aime

  6. Merci pour la petite histoire 😉 J’adore ces verres ! Si un jour je retourne en alsace, il faudra que je m’en achète 😉

    J’aime

  7. Cacha-misère très esthétique. Je n’utilise que ces verres (cadeau de mes chers parents) pour le vin d’Alsace.
    Tchin tchin à ta santé.

    J’aime

  8. Mince, je ne connaissais même l’origine du verre au pied vert !! J’ai une excuse, je ne suis alsacienne « que » depuis 19 ans 😉 Les nôtres ont même un petit décor de vigne 🙂
    Ça caille, mais pas jusqu’à rutscher (qu’on dit aussi à Metz) 😀

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Le blog de Passiflore

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture